La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donatisme »

Donatisme

[dɔnatism]
Ecouter

Définitions de « donatisme »

Donatisme - Nom commun

  • (Religion) Mouvement chrétien du IVe et Ve siècles en Afrique romaine, considéré comme schismatique puis hérétique, caractérisé par sa rigueur morale et doctrinale.

    Le principal problème qui se pose à l’historien est le décalage entre une identité chrétienne spécifiquement africaine au IVe s., qui s’exprime dans le donatisme, et la lenteur avec laquelle les chrétiens d’Afrique acquirent une réelle identité sociale.
    — Claude Briand-Ponsart, Christophe Hugoniot

Étymologie de « donatisme »

Du nom de Donat, évêque de Carthage au IVe siècle, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « donatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « donatisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « donatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « donatisme »

  • L’une des réponses réside dans les lignes ci-dessus. Les hérésies pullulaient en Afrique du Nord. Le donatisme, par exemple, qui naquit lors des périodes de persécution, au cours de laquelle des chrétiens, laïcs et clercs, faillirent et renièrent leur religion : les donatistes voulaient les radier de la communauté chrétienne. Ces « purs » finirent par créer une église parallèle.
    Le christianisme peut-il disparaître en Occident ? - Evangélisation - Église - famillechretienne.fr
  • Sans le soutien actif des autorités impériales, le donatisme aurait dominé l’Afrique parce que considéré comme la structure défendant les pauvres et les humbles. Mais les histoires officielles ont effacé toute parole contrevenant aux règles dominantes et à la pensée ambiante, péjorant et minorant toute entreprise intellectuelle donatiste et diabolisant les mouvements sociaux et politiques incarnés par les "circoncellions".
    Le Matin d'Algérie — Saint-Augustin ou les appels trop têtus de l’Histoire | Mémoire

Traductions du mot « donatisme »

Langue Traduction
Anglais donatism
Espagnol donatismo
Italien donatismo
Allemand donatismus
Chinois 多纳主义
Arabe التبرع
Portugais donatismo
Russe донатизм
Japonais ドナティズム
Basque donatism
Corse donatismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.