La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dolménique »

Dolménique

[dɔlmenik]
Ecouter

Définitions de « dolménique »

Dolménique - Adjectif

  • Qui se rapporte aux dolmens ou qui leur est associé.

    Les peuples précités eurent le temps d'approprier la grotte, par des arrangements dolméniques remarquables, aux usages d'une nécropole.
    — Acad. des sc. Comptes. rend. t. LXXXII, page 1002

Étymologie de « dolménique »

Composé du français dolmen et du suffixe -ique.

Usage du mot « dolménique »

Évolution historique de l’usage du mot « dolménique » depuis 1800

Citations contenant le mot « dolménique »

  • Le dolmen découvert par le chercheur Iñigo Txintxurreta a été construit à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a 14 mètres de diamètre et une hauteur de 1,20 mètres. Il est construit avec des pierres en grès et même si le centre du monument a disparu, quatre dalles ont été retrouvées appartenant à la chambre dolménique.
    7seizh.info — Pays Basque : Premier dolmen découvert à Irun - 7seizh.info
  • « Le dolmen relève du rite d’inhumation, explique Jacques Blot. C’est un monument sépulcral ostentatoire, pouvant contenir un ou plusieurs cadavres, susceptible d’être réutilisé plusieurs fois. » Érigés en Pays basque à l’Âge du bronze (à partir du IIIe millénaire av. J.-C. environ), ils se situent essentiellement dans les cols, sur les replats à flanc de montagne, et sont souvent orientés vers l’est, du côté du soleil levant, symbole de renaissance. On distingue les coffres dolméniques de montagne, de dimensions modestes, des dolmens mégalithiques.
    SudOuest.fr — Idée de sortie. Pays basque : et si on voyageait à travers le temps ?
  • L’étude de ces travaux a débuté en 2018. Le quai se trouvant en covisibilité directe avec la croix du Guiliguy et la galerie dolménique, l’architecte des Bâtiments de France a préconisé la pose de pierres au lieu de béton. Si le coût a été plus élevé, le rendu est plus réussi. Commencés en févier, les travaux se sont achevés en juin. Ils comprennent la construction d’un mur poids en prolongement du quai et l’agrandissement de la cale et la mise en place d’un escalier en engravure.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Ploudalmézeau - Môle Talarmin. 386 000 € de travaux
  • Dans le cadre du programme de valorisation du patrimoine dolménique mené par les communautés de communes des Gorges de l’Ardèche, du pays des Vans en Cévennes et de Beaume-Drobie, cinq sentiers découverte ont été réalisés en 2018 et d’autres sont en cours de conception.
    Culture - Loisirs | Appel aux archives photos des Ardéchois
  • 5 Plus loin, cet amas de rochers de l’époque gallo-romaine se révèle enfin. Vestige laissé par les druides Ségusiaves –un peuple d’origine celtique qui occupait la région plusieurs centaines d’années avant J.-C. –, la roche Mathiole était un lieu sacré où les druides vénéraient leurs dieux. En s’approchant plus près, on peut même distinguer à une trentaine de mètres une table dolménique. Debout de- puis plus de 2 000 ans, ces vestiges du passé ne livrent pas leurs secrets au premier coup d’œil et mieux vaut laisser faire son imagination.
    Tribune de Lyon — Balade : Le mystère de la roche Mathiole - Tribune de Lyon
  • Le phénomène dolménique qui y est rattaché est-il, maintenant, tiré au clair ? Qui n’a pas rencontré ces structures de pierres érigées notamment sur le terroir du Lot ? En quoi consistent-ils ? À quoi ont-ils servi, quand et par quelles cultures ? Claire Moser-Gautrand va aborder le sujet.
    ladepeche.fr — Gignac. Les dolmens dans le mégalithisme quèsaco ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « dolménique »

Langue Traduction
Anglais dolmenic
Espagnol dolménico
Italien dolmenica
Allemand dolmenisch
Chinois 道门尼奇
Arabe دولمينيك
Portugais dolmênico
Russe dolmenic
Japonais ドルメニック
Basque dolmenic
Corse dolmenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.