La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dogmatiste »

Dogmatiste

[dɔgmatist]
Ecouter

Définitions de « dogmatiste »

Dogmatiste - Nom commun

  • Personne qui adhère ou prône des principes ou des croyances de manière intransigeante, sans les remettre en question.

    Toutes ces différences, au surplus, se ramènent, en définitive, à une seule qui les résume en les expliquant : c’est que Spinoza est, par excellence, un dogmatiste, en exégèse comme en philosophie, tandis que R. Simon est, on l’a vu, un pur critique.
    — Henri Margival, Essai sur Richard Simon et la critique biblique au XVIIe siècle

Étymologie de « dogmatiste »

Dérivé du mot dogmatique avec le suffixe -iste.

Usage du mot « dogmatiste »

Évolution historique de l’usage du mot « dogmatiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dogmatiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dogmatiste »

Citations contenant le mot « dogmatiste »

  • 2. Les arguments en faveur de la séparation des âges, en tant que remède et protection, se renforcent. Si vos prescriptions en matière de police ne changent jamais au cours d’une pandémie, vous n’y prêtez pas suffisamment attention, ou vous êtes un dogmatiste, ou les deux.
    Urban Fusions — Le glissement de la prévalence vers les jeunes | Economie - Business
  • Qu’est-ce qui rend une personne plus susceptible de croire à des fausses nouvelles ? Selon une nouvelle recherche, ce serait le fait que cette personne se retrouve dans au moins une de ces trois catégories : « individu enclin aux illusions », dogmatiste ou fondamentaliste religieux. Si cette liste semble relever de l’évidence, c’est l’association entre ces groupes et le concept de fausse nouvelle qui ouvre des perspectives inédites pour les psychologues.
    L’importance de mieux comprendre pourquoi on croit à des choses fausses | Agence Science-Presse
  • On se gardera donc, comme de la peste, du contresens, si fréquent chez les exégètes, qui consiste à emprisonner la pensée de Cyrano sous des rubriques telles qu’athéisme et matérialisme, qui feraient un dogmatiste d’un incrédule dont le dessein dialectique rend douteuse et comique l’incrédulité même. Elles ne sont que les échos des convictions personnelles de commentateurs qui prennent trop spontanément l’affirmation du Contre pour le simple verso du Pour. (p. 268)
    Cyrano de Bergerac : d’une légende à l’autre (Acta Fabula)
  • «Il y a une manière de fonctionner lorsqu'on veut dénoncer une situation, c’est de prendre l’espace public pour dénoncer. Mais quand tu défonces les portes des maisons pour aller imposer à quelqu’un une manière de vivre, une idéologie, une approche sectaire, dogmatiste, sans prise en considération de la réalité de l’autre, bien là, je crois qu’il faut dénoncer ça», a-t-il tonné à l’émission Là-haut sur la colline.
    Le Journal de Montréal — Les coups d’éclat véganes dénoncés à l’Assemblée nationale: «ces gens-là croient avoir la vérité absolue» | JDM

Traductions du mot « dogmatiste »

Langue Traduction
Anglais dogmatist
Espagnol dogmático
Italien dogmatico
Allemand dogmatiker
Chinois 教条主义者
Arabe دوغمائي
Portugais dogmático
Russe догматик
Japonais 独裁者
Basque dogmatikoa
Corse dogmatistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.