La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dodonéen »

Dodonéen

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dodonéen dodonéens
Féminin dodonéenne dodonéennes

Définitions de « dodonéen »

Trésor de la Langue Française informatisé

DODONÉEN, ÉENNE, DODONIEN, IENNE, adj.

ANTIQ. Qui rappelle les chênes sacrés de Dodone, célèbres dans la Grèce antique par les oracles de Zeus, tirés du bruit du vent dans leur ramure. Harmonie, vie dodonéenne. La note lugubre du chêne dodonien (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 263):
De gros oiseaux (...) poussant des cris aigus se posaient l'un après l'autre sur les grands chênes qui, sous leur couronne druidique et avec une majesté dodonéenne, semblaient proclamer le vide inhumain de la forêt désaffectée. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 427.
Prononc. : [dɔdɔneε ̃] et [dɔdɔnjε ̃], féminin : [-εn]. Étymol. et Hist. 1552 Dodonien feuillard (Ronsard, Œuvres, éd. P. Laumonier, t. III, p. 153); 1584 germes Dodonéens (Id., ibid., éd. P. Laumonier, t. XVIII, 1repartie, p. 146). De Dodone, nom d'une ville d'Épire (aujourd'hui vallée de l'Albanie dans laquelle se trouve la ville de Janina), célèbre pour son temple et son oracle de Zeus où la voix du dieu se mêlait au bruissement des feuilles des chênes sacrés. Fréq. abs. littér. Dodonien : 5.

Wiktionnaire

Adjectif - français

dodonéen \do.do.ne.ɛ̃\ masculin

  1. Relatif à Dodone.
    • La nature recommençait à régner sur le Bois d’où s’était envolée l’idée qu’il était le Jardin élyséen de la Femme ; au-dessus du moulin factice le vrai ciel était gris ; le vent ridait le Grand Lac de petites vaguelettes, comme un lac ; de gros oiseaux parcouraient rapidement le Bois, comme un bois, et poussant des cris aigus se posaient l’un après l’autre sur les grands chênes qui, sous leur couronne druidique et avec une majesté dodonéenne, semblaient proclamer le vide inhumain de la forêt désaffectée, et m’aidaient à mieux comprendre la contradiction que c’est de chercher dans la réalité les tableaux de la mémoire, auxquels manquerait toujours le charme qui leur vient de la mémoire même et de n’être pas perçus par les sens. — (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 419)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dodonéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dodonéen dɔdɔ̃eɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dodonéen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « dodonéen »

Langue Traduction
Anglais dodonean
Espagnol dodoneano
Italien dodoniano
Allemand dodonean
Chinois 多多尼
Arabe دودونين
Portugais dodoneu
Russe додонеан
Japonais ドドネアン
Basque dodonean
Corse dodonean
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dodonéen au Scrabble ?

Nombre de points du mot dodonéen au scrabble : 9 points

Dodonéen

Retour au sommaire ➦