La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « docteure »

Docteure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin docteure docteures

Définitions de « docteure »

Wiktionnaire

Nom commun - français

docteure \dɔk.tœʁ\ féminin (pour un homme, on dit : docteur)

  1. Femme promue dans une université au grade le plus élevé de quelque faculté.
    • Jusqu’au milieu des années 1990, la Faculté produit un ou deux doctorats bon an mal an, dont quatre docteures en une vingtaine d’années. — (Brigitte Caulier, Nive Voisine et Raymond Brodeur, De l’harmonie tranquille au pluralisme consenti : Une histoire de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (1852-2002), Presses Université Laval, coll. « Religions, cultures et sociétés », 2002)
    • L’épiderme du chef de l’État en danger ? Cette crainte est exprimée par deux très sérieuses docteures en pharmacie, chercheuses et enseignantes au laboratoire de pharmacie industrielle et de cosmétologie de la faculté de Nantes. — (Jérôme Canard, Macron craint les coups de soleil, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 4)
    • Donc il n’y a plus eu de doctoresses pendant très longtemps. « Docteuse », « doctrice », « docteure »… Ces autres formes indiquent qu’on a cherché des façons de contourner l’obstacle, car nommer les personnes correspond à un besoin. — (Éliane Viennot, “De nombreuses alternatives existent pour éviter un langage sexiste”, dans Alternatives économiques, 31 janvier 2019 [texte intégral])
  2. Femme titulaire d'un diplôme d'État de docteur (médecin, pharmacien, vétérinaire ou chirurgien dentiste).
    • Il y a 20 ans, la docteure Gro Brundtland, qui fut notamment premier ministre de Norvège et directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, rédigeait un rapport qui fit date sur l’avenir écologique de la Terre sous le titre « Notre avenir commun ». — (Jean Semal, Les agricultures entre créativité et adaptation responsable, Cahiers Agricultures. Volume 17, Numéro 1, 5-7, janvier-février 2008, Éditorial)
    • M. le docteur Louis David, membre titulaire, démissionnaire, est remplacé dans ses fonctions pour la durée du mandat restant à courir par Mme la docteure Nathalie Richard, pédiatre ; — (« Arrêté du 28 mai 2010 modifiant l’arrêté du 2 janvier 2009 fixant le ressort territorial des comités d’experts chargés d'autoriser les prélèvements d'organes et de cellules hématopoïétiques issues de la moelle osseuse sur une personne vivante et portant nomination des membres de ces comités », texte n° 88, Journal officiel de la République française!, n°0158 du 10 juillet 2010)
    • Selon la docteure, le taux de positivité est en constante progression depuis un mois et demi, une situation inquiétante. — (Agence QMI, Encore en confinement après le 11 janvier?, Le journal de Québec, 29 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « docteure »

(XXe siècle) Dérivé de docteur, avec le suffixe -eure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « docteure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « docteure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « docteure »

  • Astrid Chevance (psychiatre, docteure en santé publique, agrégée d'histoire)
    Devenirs de la mélancolie (Fondation Singer-Polignac, Paris & en ligne)
  • La conférence de docteure Laberge vise à démystifier le TDAH et à outiller les personnes intéressées par ce trouble.
    Docteure Laberge parle TDAH à Repentigny
  • Le premier pas, c'est prendre conscience de l'âge de nos parents. "Ça peut arriver très honnêtement à n'importe quel âge, parce que ça dépend de sa situation et de la situation de vos parents", explique la docteure Hélène Rossinot sur l'antenne d'Europe 1. Certaines personnes peuvent se sentir vieilles à 60 ans, d'autres pas avant 80 ans. "Des fois, il y a un accident tout bête qui arrive. Et là, d'un coup, vous vous rendez compte qu'ils n'ont plus 20 ans. Et puis, dans le cas où il y a un diagnostic ou une maladie chronique, là vous avez cette idée beaucoup plus tôt, malheureusement", précise la médecin.
    Europe 1 — En avoir conscience, en parler... Comment se préparer à la vieillesse de ses parents
  • L’auteure de l’étude, la docteure Peggy J. Kleinplatz de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, estime que la cessation soudaine des menstruations chez les femmes juives détenues dans les camps de concentration était trop uniforme pour être attribuable uniquement aux traumatismes et à la malnutrition.
    L’actualité — Les Allemands pourraient avoir drogué les femmes dans les camps de concentration | L’actualité
  • Table-ronde avecÉmeline Curien, enseignante-chercheuse, docteure en histoire de l’artBernard Quirot, architecteÉmilien Robin, architecte
    Unidivers — [Conférence] Pesmes. Art de construire et engagement territorial Pavillon de l’Arsenal Paris jeudi 6 octobre 2022

Combien de points fait le mot docteure au Scrabble ?

Nombre de points du mot docteure au scrabble : 11 points

Docteure

Retour au sommaire ➦