La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « divisibilité »

Divisibilité

[divisibilite]
Ecouter

Définitions de « divisibilité »

Divisibilité - Nom commun

  • (Didact.) Caractéristique de ce qui est susceptible d'être divisé sans altération de sa nature.

    Dans les replis de l'économie, la divisibilité demeure une règle d'or : chaque unité produite doit être en mesure d'être scindée, sans pour autant perdre de sa valeur intrinsèque.
    (Citation fictive)
  • (Arithm.) Propriété selon laquelle un entier est dit divisible par un autre si le premier est multiple du second, applicable aux ensembles ℕ des entiers naturels et ℤ des entiers relatifs.

    Dans le monde implacable des chiffres, la divisibilité règne en maître, déterminant l'allégeance d'un entier à un autre sur l'échiquier invisible de ℕ et ℤ.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Divisibilité territoriale

Étymologie de « divisibilité »

Dérivé du mot divisible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « divisibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « divisibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « divisibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « divisibilité »

  • Blaise Pascal (1623 – 1662) a inventé une méthode ingénieuse pour calculer le reste d’une division (sans l’effectuer) et donc de tester la divisibilité d’un nombre par un autre, que nous nommerons n dans la suite de cet article.
    MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques — Les rubans de Pascal, par Hervé Lehning
  • (Agence Ecofin) - Chika Ofili, un jeune nigérian de 12 ans résidant au Royaume-Uni, a découvert une nouvelle formule de divisibilité par 7 en mathématiques. Une prouesse qui apporte une ressource supplémentaire à l’apprentissage de cette science.
    Agence Ecofin — Un jeune nigérian de 12 ans découvre une nouvelle formule mathématique
  • Après avoir utilisé la méthode concrète décrite dans la section précédente, les élèves peuvent utiliser des calculatrices et le concept de divisibilité pour déterminer si un nombre est premier.
    Ouest Médias — Comment déterminer si un nombre est premier ou pas ? - Ouest Médias
  • Des maths pour tous les niveaux du collège. C'ets ce que propose Jean-Yves Labouche, professeur au lycée français de Taipei. " Ces fiches ont pour objectif de développer des automatismes chez les élèves (calcul mental, conversions, utilisation de formules, valeur approchée, critère de divisibilité, ...). Le travail se fait en autonomie car chaque fiche contient un QR-Code qui renvoie vers sa correction. Un autre QR-Code renvoie vers une vidéo qui permet aux élèves de s’entraîner en temps limité (comme à l'évaluation qui sera faite en classe)."
    Maths : Mon classeur de maths
  • La loi est assortie d’une clause de divisibilité. Ainsi dans l’hypothèse où les tribunaux annuleraient la limite des six semaines de grossesse, la législation passe automatiquement à l'interdiction de l'avortement à huit, 10, 12, 15, 18, 20, 21, 22, 23 et 24 semaines de gestation.
    USA : Au Tennessee, de nouvelles restrictions à l'avortement | Gènéthique
  • Pourtant, l’annulation totale du PLU n’est pas toujours une fatalité : le PLU intercommunal (PLUI) est un document composite, et la « divisibilité » des différents documents et servitudes qu’il comporte est une question fondamentale, pour limiter la « nocivité » des contentieux.
    La Gazette des Communes — La « divisibilité » au cœur du contentieux des PLUI

Traductions du mot « divisibilité »

Langue Traduction
Anglais divisibility
Espagnol divisibilidad
Italien divisibilità
Allemand teilbarkeit
Chinois 可除性
Arabe قابلية التجزئة
Portugais divisibilidade
Russe делимость
Japonais 可分性
Basque zatigarritasuna
Corse divisibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.