La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diverticulose »

Diverticulose

[divɛrtikylɔs]
Ecouter

Définitions de « diverticulose »

Diverticulose - Nom commun

  • (Médecine) État caractérisé par la présence de diverticules, soit des hernies de la muqueuse à travers la paroi d'un organe creux, notamment dans le tube digestif (côlon, intestin grêle, œsophage) ou dans la trompe de Fallope. Peut entraîner divers troubles selon leur taille et position.

    La diverticulose non compliquée et la diverticulite qui correspond à une poussée inflammatoire siégeant au niveau d’un ou plusieurs diverticules nécessitent des attitudes nutritionnelles différentes.
    — Laurent Chevallier, Nutrition : principes et conseils

Étymologie de « diverticulose »

Dérivé de diverticule avec le suffixe -ose.

Usage du mot « diverticulose »

Évolution historique de l’usage du mot « diverticulose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diverticulose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diverticulose »

  • À partir d'un certain âge, des excroissances appelées diverticules se manifestent sur la couche externe des gros intestins. L'apparition de ces cloques engendre deux phénomènes qui sont la diverticulite et la diverticulose. Mais qu'est-ce qu'on en dit davantage ?
    Diverticulite, diverticulose : faire la différence
  • Cette maladie créé de petits diverticules sur la paroi intestinale. Elle touche particulièrement les personnes âgées (près de 65% des plus de 85 ans). Lorsque ces poches s’infectent ou se rompent, la diverticulose colique peut mener à des urgences chirurgicales sévères.
    www.pourquoidocteur.fr — Hypertension : un médicament pourrait augmenter les risques de maladie intestinale
  • «Il y a encore un siècle, la diverticulose apparaissait comme une maladie rare dans la littérature médicale. Maintenant, elle figure parmi les principales pathologies traitées par les gastro-entérologues avec un nouveau cas par jour. Elle est le résultat de nos vies», constate le Dr David Mondada, spécialiste en gastro-entérologie à Morges.
    Vous avez mal au ventre? Et s’il s’agissait d’une...
  • La figue est le fruit sec qui apporte le plus de calcium. Elle a également un fort pouvoir antioxydant. La figue sèche est un des fruits secs les plus riches en potassium et en fer et elle apporte aussi du magnésium. Elle fournit également à l’organisme des vitamines A et K. Elle est très riche en fibres dont 30 % sont solubles et 70 % sont insolubles. Attention, à cause de ses nombreux petits grains, elle sera à éviter dans les cas de côlon irritable et de diverticulose intestinale.
    La Vie.fr — La cure d'énergie à base de fruits secs et à coque
  • La diverticulose est un trouble digestif relativement fréquent chez les personnes âgées (plus de la moitié des seniors de 60 ans et plus, et les deux tiers à partir de 85 ans). Elle survient lorsque les petites poches tapissant le côlon (évaginations de la muqueuse) se gonflent à des points plus fragiles le long de la paroi intestinale (surtout dans le côlon sigmoïde, c’est-à-dire la partie gauche du côlon où il existe une hyperpression).
    Cap Retraite — Les troubles digestifs chez les personnes âgées : causes et symptômes | Cap Retraite
  • Diverticulite, diverticulose : quelles différences ? La diverticulose indique la présence de diverticules sans symptômes. La diverticulite est une complication de la diverticulose, avec une inflammation voire une infection.
    Diverticules : l'alimentation qui soigne | LaNutrition.fr
  • La diverticulite est une inflammation de ces diverticules. On estime que 15 à 25 % des personnes souffrant de diverticulose peuvent développer une diverticulite. Chez les personnes fragiles, comme les personnes souffrant d’un déficit immunitaire ou les personnes âgées, les diverticulites peuvent s’infecter. La prise de certains médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou encore l’aspirine ou les corticoïdes, peut favoriser la survenue de diverticulite. Les diverticulites peuvent ainsi se compliquer en abcès, en fistule ou péritonite.
    Yahoo News — Diverticulite ("appendicite gauche") : les symptômes caractéristiques qui doivent alerter
  • La diverticulose du colon n’est pas vraiment une maladie, mais plutôt une curiosité anatomique. Les précisions du Dr Jean-Louis Payen, hépato-gastroentérologue : "La diverticulose se définit par la présence de diverticules, autrement dit de petites hernies, qui se développent sur la paroi du gros intestin (côlon). Ces petites poches qui apparaissent chez les personnes d’un certain âge, sont plus ou moins nombreuses, pouvant aller de une à plusieurs dizaines. Classiquement, elles se développent plutôt dans la partie gauche, terminale, du gros intestin, qui correspond au côlon sigmoïde, mais elles peuvent aussi toucher l’ensemble du côlon".
    Doctissimo — Diverticulose du côlon : quand s’inquiéter ?

Traductions du mot « diverticulose »

Langue Traduction
Anglais diverticulosis
Espagnol diverticulosis
Italien diverticolosi
Allemand divertikulose
Chinois 憩室病
Arabe رتج
Portugais diverticulose
Russe дивертикулез
Japonais 憩室症
Basque diverticulosis
Corse diverticulosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.