La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disulfiram »

Disulfiram

Définitions de « disulfiram »

Définition - La langue française

Le disulfiram est un médicament appartenant à la classe des inhibiteurs de l'enzyme alcool déshydrogénase. Il agit en bloquant le métabolisme de l'alcool dans l'organisme, provoquant une accumulation d'acétaldéhyde, un produit toxique.

Cette accumulation entraîne divers symptômes désagréables tels que nausées, vomissements, maux de tête et palpitations cardiaques, appelés effet antabuse. Cela rend la consommation d'alcool très inconfortable pour les personnes sous traitement, les dissuadant ainsi de boire.

Le disulfiram est prescrit aux patients souffrant d'alcoolisme chronique, dans le cadre d'un programme thérapeutique global incluant un suivi psychologique et social.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « disulfiram »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disulfiram disylfiram

Fréquence d'apparition du mot « disulfiram » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « disulfiram »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disulfiram »

  • C’est un nouvel espoir pour les malades du cancer. Une équipe internationale menée par les chercheurs de l’Université Palacký d’Olomouc a découvert que le disulfirame, un médicament utilisé pour lutter contre la dépendance à l’alcool mieux connu plutôt sous ses appellations commerciales d’Espéral et d’Antabuse, pouvait servir aussi dans le traitement de tumeurs. Cette découverte révolutionnaire, publiée par la prestigieuse revue scientifique Nature, fait actuellement l’objet d’essais cliniques.
    Radio Prague International — Des chercheurs tchèques découvrent les effets anti-tumoraux d’un remède contre l’alcoolisme | Radio Prague International
  • Un de ces « vieux » médicaments qui semble particulièrement prometteur est le disulfirame, une molécule utilisée depuis longtemps pour traiter la dépendance à l’alcool. Certains métabolites dérivés du disulfirame bloquent l’action d’une enzyme impliquée dans le métabolisme de l’alcool (l’aldéhyde déshydrogénase), ce qui cause une élévation très importante des taux d’acétaldéhyde, la molécule responsable de la gueule de bois associée à l’excès d’alcool. La personne qui consomme de l’alcool ressent donc immédiatement un fort malaise et cesse de boire, pour éviter l’inconfort ressenti.
    Le Journal de Montréal — Un vieux médicament anti-alcoolisme pour traiter le cancer | JDM
  • Plusieurs études avaient déjà mis en évidence le potentiel anticancéreux du disulfiram, une molécule utilisée dans le traitement contre l'alcoolisme. L'équipe de Raphaël Frédérick, chercheur au Louvain Drug Research Institude de l'UCLouvain, en collaboration avec les équipes des professeurs Olivier Feron (Institut de recherche expérimentale et clinique de l'UCLouvain) et Johan Wouters (UNamur), vient de découvrir le mécanisme qui en explique la raison.
    Site-LeVif-FR — On sait pourquoi un médicament anti-alcool est aussi anti-cancer - Santé - LeVif
  • Le médicament, appelé disulfiram (noms de marque selon les pays : Antabuse, Esperal...), réveille le virus dormant dans l'organisme infecté, permettant ainsi de le détruire ainsi que les cellules qui l'hébergent, et ce, sans effets secondaires, notent les auteurs dont l'étude paraît dans la revue médicale en ligne, The Lancet HIV.
    RTL Info — Sida: un médicament contre l'alcoolisme pourrait contribuer à l'élimination du virus - RTL Info
  • je suis soignée par le BCAen Allemagne depuis 4 ans avec toujours des symptomes , des rechutes losque j’arrète les traitements antibio . Je suis sous disulfiram depuis 9 semaines mais très mal ,beaucoup de fatigue, brulures intenses des mollets ,sinusite j’aimerais avoir des renseignements . Merci
    Le Progrès de Coaticook — Maladie de Lyme: de retour d'Allemagne, Lise Couture va maintenant mieux - Le Progrès de Coaticook
  • Ceux qui critiquent le recours au disulfiram dans le traitement de l'alcoolisme devraient réfléchir aux vies qu'il a changées et aux familles qu'il a sauvées.
    Alain Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand on parle du disulfiram, on doit se rappeler que ce n'est pas seulement un médicament, mais aussi un symbole d'espoir pour ceux qui souffrent de dépendance à l'alcool.
    Marie-Claire Soubeyrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le disulfiram est une arme redoutable dans la lutte contre l'alcoolisme, mais il ne peut à lui seul panser les blessures de l'âme.
    Jean-Pierre Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « disulfiram »

Langue Traduction
Anglais disulfiram
Espagnol disulfiram
Italien disulfiram
Allemand disulfiram
Chinois 双硫仑
Arabe ديسفلفرام
Portugais dissulfiram
Russe дисульфирам
Japonais ジスルフィラム
Basque disulfiram
Corse disulfiram
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot disulfiram au Scrabble ?

Nombre de points du mot disulfiram au scrabble : 16 points

Disulfiram

Retour au sommaire ➦