La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distributivité »

Distributivité

[distribytivite]
Ecouter

Définitions de « distributivité »

Distributivité - Nom commun

  • (Algèbre) Caractéristique d'une opération (dite distributive) qui, appliquée à un ensemble par rapport à une autre opération, satisfait l'égalité a(b+c) = ab+ac pour tout choix de a, b et c dans cet ensemble.

    Notons que l’approche algébrique suppose qu’il existe une description objective des événements quantiques et même si on laisse tomber une loi classique comme celle de la distributivité ou si on généralise la notion classique de probabilité, on ne vise pas la logique booléenne d’abord, seulement sa structure superficielle, peut-on dire.
    — Yvon Gauthier, La logique interne des théories physiques

Étymologie de « distributivité »

Composé du français distributif, distributive et du suffixe -ité.

Usage du mot « distributivité »

Évolution historique de l’usage du mot « distributivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distributivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « distributivité »

  • A l’approche de l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges (DNB 2016), prévue jeudi 23 juin, nous vous proposons de revoir cinq formules à connaître en fin de classe de troisième, grâce aux leçons vidéo de la Khan Academy. Le théorème de Pythagore, la distributivité, les identités remarquables, les propriétés des puissances et les formules de trigonométrie sont ainsi expliqués. Chaque vidéo est suivie d’un lien vers un exercice interactif à effectuer sur la plate-forme de la Khan Academy, ONG qui s’est rendue célèbre à travers le monde pour ses contenus pédagogiques gratuits consacrés aux mathématiques.
    Le Monde.fr — Brevet 2016 : cinq formules de maths essentielles en vidéo
  • Pour le téléspectateur, l'auditeur ou le lecteur moyens, c'est plutôt la formulation "kilomètres par heure" qui sonne bizarrement et paraît relever d'un purisme excessivement vétilleux. Le commun des mortels dit "kilomètres à l'heure" ou "kilomètres / heure". Non seulement, cela ne choque à peu près personne, mais c'est cette façon d'exprimer la vitesse en fonction de l'unité de temps qui s'est imposée. La notion de distributivité est ainsi parfaitement comprise de tous. Les présentateurs de la météo ou les journalistes s'adressent à un large public et s'expriment comme lui. Le leur reprocher, c'est leur faire un mauvais procès.
    Le Point — Un astéroïde a frôlé la Terre - Le Point
  • La PEC n°6-2019, en conformité avec le discours néolibéral, prétend fragmenter la Sécurité Sociale, en rupture avec l’idée d’un Système régi par des critères tels que l’universalité, l’équivalence des pensions et la distributivité. Cette proposition de loi modifie l’article 194 de la CF en écrivant que la Sécurité  Sociale sera organisée, entre autres, selon le principe d’une « base de financement diversifiée, avec séparation comptable des budgets de santé, retraite et assistance sociale, tout en maintenant le caractère contributif pour la Retraite ».
    Réforme du système brésilien des retraites et droits associés : qu’attendre du gouvernement Bolsonaro? | Investig’Action
  • Les quaternions satisfont les lois de commutativité et d’associativité de l’addition, la loi d’associativité de la multiplication, et les lois de distributivité de la multiplication sur l’addition[11.2], c’est-à-direa + b = b + a,a + (b + c) = (a + b) + c,a(bc) = (ab)c,a(b + c) = ab + ac,(a + b)c = ac + bc,ainsi que l’existence d’« éléments neutres » 0 et 1 pour l’addition et la multiplication, c’est-à-dire tels quea + 0 = a, 1a = a1 = a.
    Roger Penrose — À la découverte des lois de l’univers : La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique
  • Si on souhaite s’approprier ces bonnes habitudes matinales, il suffit de faire les bons calculs… Il faut d’abord doubler le temps consacré au petit-déjeuner et en faire de même avec le nombre de minutes dédié à l’exercice et à la douche. Ensuite, il faudra se souvenir des règles distributivité puisqu’il faut soustraire le nombre total d’heures de sommeil de la nuit dernière en se basant sur la référence des 8h recommandées. Si nous détenons 6h de sommeil à notre actif… Le chiffre est donc : 2 (8 – 6).
    Grazia — Selon une étude, voici l’heure à laquelle il faut régler son réveil pour se lever du bon pied
  • Alors que si on introduisait (quitte à généraliser plus tard) les nombres négatifs comme permettant d’exprimer tous les cas de deltas par rapport à une quantité positive, par exemple (évolution d’une année sur l’autre, etc.), on éviterait alors une bonne partie de ces spéculations en présentant « moins par moins fait plus » comme conséquence inéluctable de la distributivité (voir annexe).
    Une année au lycée — Les maths en recul – Une année au lycée

Traductions du mot « distributivité »

Langue Traduction
Anglais distributivity
Espagnol distributividad
Italien distributività
Allemand verteilungsfähigkeit
Chinois 分配性
Arabe التوزيعية
Portugais distributividade
Russe распределенность
Japonais 分配性
Basque distributivity
Corse distributività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.