La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distributivement »

Distributivement

Définitions de « distributivement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Distributivement, adv.D'une manière distributive. Comme chaque liberté, considérée respectivement et distributivement dans chaque ipséité, est un absolu pour soi (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 247). [distʀibytivmɑ ̃]. Ds Ac. 1835, 1878. 1reattest. 1551 (Du Parc, trad. L. Hebreu, Philosophie d'amour, 71 ds Quem. Fichier); de distributif, suff. ment*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adverbe - français

distributivement \di.stʁi.by.tiv.mɑ̃\

  1. (Logique) En un sens distributif.
    • Que la connaissance de ces procès appartienne distributivement, savoir est à nostre cour de parlement pour ce qui concerne la police, et à nos dits élus pour ce qui concerne la perception. — (Ordonnance du 20 juillet 1622.)
    • Si les genres et les espèces existent distributivement chez tous les individus d'une même espèce, comment concilier l'unité numérique de l'être individuel avec les formes substantielles qui s'emboitent en lui comme un jeu de poupées japonaises ? — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DISTRIBUTIVEMENT (di-stri-bu-ti-ve-man) adv.
  • Terme de logique. En un sens distributif. Que la connaissance de ces procès appartienne distributivement, savoir est à nostre cour de parlement pour ce qui concerne la police, et à nos dits élus pour ce qui concerne la perception, Ordonn. du 20 juillet 1622.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « distributivement »

Distributive, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir distributive, et le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distributivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distributivement distribytivœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « distributivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distributivement »

  • Ce dilemme n’est cependant pas insurmontable, car tout abandon des normes multilatérales de la justice distributive aurait pour conséquence de priver les normes bilatérales de la justice commutative de leur validité. Les transactions et réparations de la justice commutative ne sont en effet porteuses de valeurs individualistes fortes et légitimes que si elles prennent place dans une situation distributivement équitable. Par exemple, les contrats ne sont valides que si des règles garantissent que les contractants jouissent de pouvoirs de négociation équivalents ; les transactions portant sur la propriété ne le sont que si la législation qui les régit empêche la formation de monopoles. Le Monde.fr, « L’individualisme libéral n’est légitime que s’il s’inscrit dans une norme distributive »
  • Ce qui pourrait clarifier cet échange, c’est de faire entendre la différence qui existe entre le mot « peuple » et le mot « people », puisque ces deux mots sont aujourd’hui en rivalité. Ils illustrent à merveille la distinction entre le « tout collectif » et « le tout distributif ». Un tout - une société par exemple - peut être pris collectivement comme un sujet ou bien distributivement comme une collection d’individus. Si je dis « le peuple a décidé que », cette phrase témoigne de l’unité de la personne morale qui y est comprise. Il s’agit ici d’un vrai sujet collectif. D’où l’emploi du singulier en français. Par contre si j’emploie le mot people, comme on dit « les people », ce mot se réfère à une collection de sujets ayant gardé leur individualité. Marianne, Etes-vous peuple ou people ? | Marianne
  • Si tel était le cas, faudrait-il appliquer à l'action en requalification du CDD, la prescription de un an prévue pour les actions portant sur la rupture du contrat désormais fixée à un an ? Ou bien faudrait-il appliquer distributivement cette prescription, et celle de 2 ans prévue pour les actions portant sur l'exécution du contrat, selon que le salarié n'est plus ou est encore présent dans les effectifs de l'entreprise au moment de son action ? , La prescription de l'action en requalification d'un CDD mal rédigé court dès sa conclusion - Éditions Francis Lefebvre

Traductions du mot « distributivement »

Langue Traduction
Anglais distributively
Espagnol distributivamente
Italien distributively
Allemand verteilend
Chinois 分布地
Arabe توزيعيا
Portugais distributivamente
Russe распределенно
Japonais 分配的に
Basque banaketari
Corse distributivamente
Source : Google Translate API

Distributivement

Retour au sommaire ➦

Partager