La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distractivité »

Distractivité

Définitions de « distractivité »

Définition - La langue française

La distractivité désigne la capacité d'un élément ou d'une situation à capter l'attention, à éloigner momentanément des soucis et à procurer un divertissement. Elle peut concerner divers domaines tels que les loisirs, les arts, les médias ou encore les interactions sociales.

Un haut niveau de distractivité se traduit par une forte attraction pour l'objet ou l'événement en question, entraînant souvent une immersion totale dans l'expérience proposée. La distractivité permet ainsi de rompre avec le quotidien, de stimuler l'esprit et de favoriser la détente.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « distractivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distractivité distraktivite

Évolution historique de l’usage du mot « distractivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distractivité »

  • Le système externe donne lieu à une forme d'attention toute particulière : la distractivité. Quand vous jouez au jeux-vidéos, vous devenez propice à la distraction. Quand on entend que le jeu-vidéo requiert une forme d'attention, c'est sans doute vrai, mais qui est strictement à l'opposé de l'attention dont on aura besoin pour réaliser une carrière scolaire honorable. Ces deux systèmes sont frontalement opposés. Il faut pouvoir filtrer, dans le cadre du travail, la "distractibilité" pour pouvoir se concentrer sur des stimuli neutres. Lachaux le disait bien : l'attention, c'est pouvoir se concentrer sur des stimuli ennuyeux.
    Atlantico.fr — Les conséquences que le temps fou passé devant des écrans a sur le cerveau | Atlantico.fr
  • La conception de ces polices a coïncidé avec le développement d’une approche neurovisuelle. Il a en effet été observé que les personnes atteintes de dyslexie peuvent avoir une perception visuelle instable et manifester de la distractivité; souffrir de troubles visuels et de difficultés à contrôler leurs mouvements oculaires.
    Le Temps — La typographie au secours des dyslexiques - Le Temps
  • Le théâtre est l'une des meilleures formes de distractivité, car il nous transporte dans un autre univers tout en nous faisant réfléchir sur notre propre existence.
    Claire Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La distractivité est l'essence même de l'art, car elle nous permet d'échapper à la réalité et de plonger dans un monde imaginaire.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si la lecture a le pouvoir de transformer notre esprit, c'est grâce à la distractivité qu'elle procure, qui nous fait voyager au-delà des mots et découvrir de nouveaux horizons.
    Pierre Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « distractivité »

Langue Traduction
Anglais distractivity
Espagnol distracción
Italien distractivity
Allemand ablenkung
Chinois 分心
Arabe تشتيت الانتباه
Portugais distração
Russe distractivity
Japonais 気晴らし
Basque distractivity
Corse distractività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot distractivité au Scrabble ?

Nombre de points du mot distractivité au scrabble : 18 points

Distractivité

Retour au sommaire ➦