La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distractibilité »

Distractibilité

[distraktibilite]
Ecouter

Définitions de « distractibilité »

Distractibilité - Nom commun

  • Propension d'un individu à perdre facilement sa concentration sous l'effet de stimuli ou de pensées externes non pertinents.

    La distractibilité est un problème fréquent dans la schizophrénie, qu'elle soit rapportée par les membres de la famille, repérée par les équipes soignantes, ou soulevée au moment de l'entretien sur les plaintes cognitives par le patient lui-même.
    — Antoinette Prouteau, « Le bilan cognitif dans la schizophrénie : spécificités »

Étymologie de « distractibilité »

Dérivé du mot distractible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « distractibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « distractibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distractibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « distractibilité »

  • La RC est un thérapeutique qui a pour but de réduire les difficultés cognitives, à différentier des symptômes psychotiques ou des troubles de l'humeur.. L'ensemble des thérapies, y compris le traitement et certaines formes de psychothérapies, réduisent partiellement certains symptômes comme les difficultés de concentration, ou la distractibilité. La RC est centrée sur l'incapacité que peuvent entraîner des troubles de l'attention, de la mémoire ou de la planification.
    Le Huffington Post — Remédiation cognitive: pourquoi en a-t-on besoin et quelles sont ses applications en psychiatrie? | Le Huffington Post LIFE
  • Certaines personnes ont tendance à reporter les actions. Chez les femmes, ce trait est associé à une prédisposition génétique qui induit un niveau plus élevé de dopamine dans le cerveau. Or, souligne l’auteur principal, le Dr Erhan Genç du département de biopsychologie, « le neurotransmetteur dopamine a souvent été associé à une flexibilité cognitive accrue qui s'accompagne souvent d'une distractibilité elle-aussi accrue ». Cependant cette corrélation n’est pas identifiée chez les hommes.
    santé log — PROCRASTINATION : Une prédisposition ? | santé log
  • Pour ce spécialiste de la distractibilité, il est clair que quelque chose a changé depuis 10 ans : nous sommes moins attentifs. D'une part parce que la communication est devenue dominante; nous sommes constamment en échange avec les autres. Et d'autre part, parce que la sollicitation interne est plus importante que jamais.
    Radio-Canada.ca — La lecture va-t-elle survivre à l'ère du multitâche? | Radio-Canada.ca
  • Parfois l’hyperactivité et l’impulsivité prédominent, donnant des enfants incapables de tenir en place, d’attendre leur tour, impatients, ayant besoin d’agir mais le faisant de façon désordonnée et inefficace. D’autres fois, c’est le déficit de l’attention qui est au premier plan, avec une incapacité à terminer une tâche, l’évitement de celles qui nécessitent une attention soutenue et une distractibilité majeure. Et des formes mixtes sont possibles.
    La Ritaline®, entre sous-prescription et abus 
  • Alors que l’autocritique, le jugement, la distractibilité, la peur de l’échec sont autant de freins à la créativité. En se remettant dans le présent, le potentiel créatif est libéré. Pour comprendre ce qu’est un changement de perspective, une autre façon de penser, il convient de remarquer combien notre esprit se hâte de voir les choses de la même manière, par habitude ou par manque de discernement.
    2 exercices de méditation pour encourager sa créativité | Psychologies.com
  • Ce trouble, qui n’est pas une maladie, se caractérise par une ­kyrielle de symptômes : un déficit de l’attention (l’incapacité de terminer une tâche, la distractibilité…), avec ou non une hyperactivité motrice et/ou une agitation incessante, l’impossibilité de ­tenir en place, et/ou une impulsivité ­caractérisée par le besoin d’agir, la difficulté à attendre, la tendance à interrompre les activités d’autrui.
    Le Monde.fr — Hyperactivité, le syndrome qui agite les experts
  • La distractibilité engendrée par les appareils sans fil est accompagnée par une dépendance, un changement de comportement, une perte de mémoire et plus encore : le côté droit du cerveau ne se développe plus chez les plus jeunes. Démence digitale : www.digitaljournal.com/article/353047 Oui à l’utilisation de l’ordinateur en classe, non à toute connexion Wi-Fi en classe. Pas un seul prix Nobel n’a reçu son éducation utilisant la technologie sans fil. On verra dans 30 ans, quelle sorte de génies nous allons avoir.
    Le Devoir — Bannir l’ordinateur des classes | Le Devoir
  • On peut être distrait parce qu’on est concentré sur quelque chose. On confond distraction et distractibilité.
    L'Obs — "Non, ce n'est pas une maladie"... 9 idées reçues sur l'hyperactivité

Traductions du mot « distractibilité »

Langue Traduction
Anglais distractibility
Espagnol distracción
Italien distraibilità
Allemand ablenkbarkeit
Chinois 分心
Arabe تشتت
Portugais distração
Russe отвлекаемость
Japonais 気晴らし
Basque distractibility
Corse distractibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.