La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distractibilité »

Distractibilité

[distraktibilite]
Ecouter

Définitions de « distractibilité »

Distractibilité - Nom commun

  • Propension d'un individu à perdre facilement sa concentration sous l'effet de stimuli ou de pensées externes non pertinents.

    La distractibilité est un problème fréquent dans la schizophrénie, qu'elle soit rapportée par les membres de la famille, repérée par les équipes soignantes, ou soulevée au moment de l'entretien sur les plaintes cognitives par le patient lui-même.
    — Antoinette Prouteau, « Le bilan cognitif dans la schizophrénie : spécificités »

Étymologie de « distractibilité »

Dérivé du mot distractible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « distractibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « distractibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distractibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « distractibilité »

  • Pour ce spécialiste de la distractibilité, il est clair que quelque chose a changé depuis 10 ans : nous sommes moins attentifs. D'une part parce que la communication est devenue dominante; nous sommes constamment en échange avec les autres. Et d'autre part, parce que la sollicitation interne est plus importante que jamais.
    Radio-Canada.ca — La lecture va-t-elle survivre à l'ère du multitâche? | Radio-Canada.ca
  • Parfois l’hyperactivité et l’impulsivité prédominent, donnant des enfants incapables de tenir en place, d’attendre leur tour, impatients, ayant besoin d’agir mais le faisant de façon désordonnée et inefficace. D’autres fois, c’est le déficit de l’attention qui est au premier plan, avec une incapacité à terminer une tâche, l’évitement de celles qui nécessitent une attention soutenue et une distractibilité majeure. Et des formes mixtes sont possibles.
    La Ritaline®, entre sous-prescription et abus 
  • Alors que l’autocritique, le jugement, la distractibilité, la peur de l’échec sont autant de freins à la créativité. En se remettant dans le présent, le potentiel créatif est libéré. Pour comprendre ce qu’est un changement de perspective, une autre façon de penser, il convient de remarquer combien notre esprit se hâte de voir les choses de la même manière, par habitude ou par manque de discernement.
    2 exercices de méditation pour encourager sa créativité | Psychologies.com
  • Ce trouble, qui n’est pas une maladie, se caractérise par une ­kyrielle de symptômes : un déficit de l’attention (l’incapacité de terminer une tâche, la distractibilité…), avec ou non une hyperactivité motrice et/ou une agitation incessante, l’impossibilité de ­tenir en place, et/ou une impulsivité ­caractérisée par le besoin d’agir, la difficulté à attendre, la tendance à interrompre les activités d’autrui.
    Le Monde.fr — Hyperactivité, le syndrome qui agite les experts
  • De nombreux symptômes du TDAH, comme le discours rapide, les pensées qui fuient ou s'emballent, la distractibilité, et le besoin moins grand de sommeil, chevauchent des symptômes de l'hypomanie.
    Psychomédia — Distinguer le trouble bipolaire de la dépression, de la personnalité limite, du TDAH… | Psychomédia
  • Peine à s’organiser, à mettre en place une routine, fautes d’étourderie, oublis, pertes, distractibilité… L’inattention s’accompagne de difficultés à accomplir un effort.
    Le Monde.fr — Troubles de l’attention : en finir avec les idées reçues

Traductions du mot « distractibilité »

Langue Traduction
Anglais distractibility
Espagnol distracción
Italien distraibilità
Allemand ablenkbarkeit
Chinois 分心
Arabe تشتت
Portugais distração
Russe отвлекаемость
Japonais 気晴らし
Basque distractibility
Corse distractibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.