La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distillatrice »

Distillatrice

[distilatris]
Ecouter

Définitions de « distillatrice »

Distillatrice - Nom commun

  • Personne qui pratique la distillation, technique consistant à séparer ou purifier des substances, pour produire notamment des eaux, huiles, essences et liqueurs.

    A l’occasion de cette réflexion, nous ne croyons pas trop déplaire au lecteur en lui donnant ici la liste des principales professions nommées par Restif et figurées par Binet, dans les Contemporaines du commun et dans les Contemporaines par gradation. Plusieurs de ces professions n’existent plus aujourd’hui. […] Distillatrice
    — Jules Assézat dans Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Les Contemporaines

Étymologie de « distillatrice »

(XVIIIe siècle) Dérivé de distillateur, avec le suffixe -rice.

Usage du mot « distillatrice »

Évolution historique de l’usage du mot « distillatrice » depuis 1800

Citations contenant le mot « distillatrice »

  • Loin de la civilisation, Typhaine Dessoly s’épanouit dans son vallon idyllique. La cueilleuse est totalement en phase avec la nature. « Je discute avec mes plantes, elles m’expliquent beaucoup de trucs, c’est chouette ! ». Sur la trentaine de plantes qu’elle distille, certaines ont sa préférence. « L’achillée, c’est ma plante préférée avec la sauge. Je ne le dis pas trop sinon les autres seraient jalouses », glisse la distillatrice, mi-sérieuse, mi-amusée.
    Le Telegramme — Bien-être. Typhaine cultive le pouvoir des fleurs - LeTelegramme Soir
  • Isabelle Rochette, distillatrice chez Cirka, est la seule femme à dompter l’alambic au Québec. « Oui, c’est un boys club, les spiritueux, mais ce n’est pas fermé. Au contraire. Lorsque les autres distillateurs réalisent que j’y connais quelque chose, ils sont impressionnés et s’ouvrent facilement. »
    La Presse — Isabelle Rochette: dompter l'alambic
  • Isabelle Rochette, distillatrice de production chez Cirka à Montréal, doit goûter la vodka à des étapes bien précises, afin d’éviter d’embouteiller les mauvais alcools produits en début et en fin de processus.
    Le Journal de Montréal — L’humain meilleur que la machine pour goûter l’alcool | JDM
  • Loin de la civilisation, Typhaine Dessoly s’épanouit dans son vallon idyllique. La cueilleuse est totalement en phase avec la nature. « Je discute avec mes plantes, elles m’expliquent beaucoup de trucs, c’est chouette ! » Sur la trentaine de plantes qu’elle distille, certaines ont sa préférence. « L’achillée, c’est ma plante préférée avec la sauge. Je ne le dis pas trop sinon les autres seraient jalouses », glisse la distillatrice, mi-sérieuse, mi-amusée.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Loudéac - Paysanne-distillatrice. Typhaine détient le pouvoir des fleurs
  • Depuis 2016, les alambics de Cirka distillent vodkas et gins. Après trois ans en barrique de chêne blanc américain, le whisky que Paul Cirka a élaboré avec Isabelle Rochette, distillatrice en chef, se dévoile enfin. 
    Le Journal de Montréal — Les spiritueux ont la cote | Le Journal de Montréal
  • De plus, les participants pourront assister à trois conférences, soit celle de Gad Elbaz de l’agence Isravin qui parlera des vins d’Israël, dont les vins ont été les coups de cœur des deux dernières éditions du Salon. Aussi celle de Nathalie Bonhomme, également porte-parole de l’événement, la vigneronne de «Les Vins Bonhommes» entretiendra les participants sur les vins Espagnols. Il y aura également la conférence d’Isabelle Rochette, distillatrice pour la Distillerie Cirka, animera une classe sur le gin.
    L'Éclaireur Progrès — Un dixième Salon des vins à Saint-Georges - L'Éclaireur Progrès

Traductions du mot « distillatrice »

Langue Traduction
Anglais distiller
Espagnol destilador
Italien distillatore
Allemand brenner
Chinois 蒸馏器
Arabe المقطر
Portugais destilador
Russe дистиллятор
Japonais 蒸留器
Basque distilatzaile
Corse distillatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.