La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distal »

Distal

[distal]
Ecouter

Définitions de « distal »

Distal - Adjectif

  • (Anatomie) Se dit de la partie la plus éloignée du tronc ou du point d'origine d'un organe ou d'une structure.

    Dans le jargon de la salle d'opération, le chirurgien a précisé qu'il allait opérer la partie distale du fémur, c'est-à-dire le segment le plus éloigné du tronc du patient.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Qualifie ce qui est situé le plus loin du locuteur.

    Dans la syntaxe de cette phrase, le pronom 'elle' est placé en position distale, marquant ainsi une certaine distance par rapport au locuteur.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Désigne ce qui est le plus éloigné, en termes de localisation ou de temporalité.

    À côté de ce travail, sa contribution majeure a été d'analyser les causes et les effets de l'évolution en séparant les effets proximaux et distaux (le court terme et le long terme).
    — Didier Raoult, La Science est un sport de combat

Expressions liées

  • Face distale d'une dent

Étymologie de « distal »

Du latin disto, āre : être éloigné.

Usage du mot « distal »

Évolution historique de l’usage du mot « distal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « distal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « distal »

  • En denture mixte, les séquences de traitement comprennent : le nivellement et la correction du sens vertical, suivi de distalisation molaire et la correction de la classe II. Sont appareillées, les canines maxillaires de lait, si présentes, pour une meilleure stabilité et les quatre incisives permanentes. La mise en place de cales et arc lingual à la mandibule permet le déverrouillage de son potentiel de croissance et le renfort de l’ancrage.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — La croissance mandibulaire et le Distal Active Concept (DAC)
  • Pour en revenir au tendon distal du biceps, la lésion d'arrachement survient lors d'un traumatisme associant un impact brutal et une contraction vive de défense du muscle. À ma connaissance, je n'ai jamais vu de joueurs qui avaient des tendinites après des surentraînements musculaires comme on le voit au niveau de l'épaule ou du tendon d'Achille. Ce sont des arrachements brutaux qui entraînent une perte de force, un peu dans la flexion mais surtout dans la supination (1) avec la gêne que cela occasionne dans la pratique du sport de haut niveau.
    ladepeche.fr — «Il y a 10 ans, les ruptures étaient exceptionnelles» - ladepeche.fr
  • Les chercheurs évaluent ici l’effet de ces 2 facteurs, l'obésité et le tabagisme, sur la cicatrisation osseuse, de patients opérés d'une fracture du poignet ou du radius distal, 2 types de fractures parmi les plus courantes (entre 5% et 20% de toutes les consultations pour fractures en service des urgences) et, bien entendu, parmi les plus handicapantes.
    santé log — FRACTURE : Cigarette ou consolidation osseuse, il faut choisir | santé log
  • Stade IV distal d’artériopathie
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Les ulcères de jambe, du diagnostic au traitement - Actusoins actualité infirmière

Traductions du mot « distal »

Langue Traduction
Anglais distal
Espagnol distal
Italien distale
Allemand distal
Chinois 远端的
Arabe القاصي
Portugais distal
Russe дистальный
Japonais 遠位
Basque distal
Corse distale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.