La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disomie »

Disomie

Définitions de « disomie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

disomie \Prononciation ?\ féminin

  1. (Génétique) Présence d'un chromosome en deux exemplaires ce qui est souvent le cas normal, mais ne l'est pas chez un triploïde par exemple.
    • Depuis le travail de Schinzel et al. en 1995, on trouve dans 40 % des cas une disomie uniparentale maternelle du chromosome 7. — (Pierre Rochiccioli, Roger Mariani, Maïté Tauber, Actualités en endocrinologie, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « disomie »

Mot dérivé de disome, avec le suffixe -ie, littéralement « à deux corps ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disomie disɔmi

Évolution historique de l’usage du mot « disomie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disomie »

  • Cette étude d'envergure est exceptionnelle car elle décortique les tests d'ADN de millions de personnes en bonne santé et découvre des cas de disomie uniparentale que rien ne laissait présager. Wendy Robinson, généticienne médicale à l'Université de la Colombie-Britannique, s'est dite «très enthousiaste à l'idée de voir cet article». Elle pressentait déjà que des gens en bonne santé pouvaient être porteurs de disomie uniparentale. «J'aime dire que c'est normal d'être anormal», assure-t-elle. Surtout à des parents inquiets de transmettre cette caractéristique à leurs enfants, lorsque les seules études disponibles sur le sujet ne compilaient que les cas de complications physiques ou mentales liées à la disomie uniparentale. Slate.fr, Il est possible d'hériter de plus d'ADN d'un parent que de l'autre | Slate.fr
  • Le SPW est un trouble du développement caractérisé notamment par une hypotonie néonatale, un hypogonadisme, une hyperphagie et des troubles de l'apprentissage. Son incidence estimée est de 1:15.000 à 1:20.000 naissances vivantes. Deux causes génétiques majeures relatives au chromosome 15 ont été identifiées : une délétion en 15q11-13 d'origine paternelle ou une disomie maternelle pour le chromosome 15. Les gènes responsables du syndrome ne sont pas encore identifiés. Caducee.net, Une région du chromosome 15 pourrait être impliquée dans les pathologies psychotiques

Traductions du mot « disomie »

Langue Traduction
Anglais disomy
Espagnol disomía
Italien disomia
Allemand disomie
Chinois 二体性
Arabe اضطراب
Portugais dissomia
Russe дисомия
Japonais 片親性ダイソミー
Basque disomia
Corse disomia
Source : Google Translate API

Disomie

Retour au sommaire ➦

Partager