La langue française

Discussive

Définitions du mot « discussive »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCUSSIF, IVE, adj.

MÉD., vx. [En parlant d'une médication] Qui dissipe, résout, par application externe, un engorgement. Même dans le principe de la maladie, avant que l'inflammation soit formée, un topique discussif, tel que la farine de seigle ou l'avoine cuits dans du vinaigre, empêche sa formation, et détourne l'humeur (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 154).
Emploi subst. masc. Les discussifs (...) ce sont des agents excitants plus ou moins volatiles que l'on emploie sous forme de fumigations, (...) de cataplasmes (Nysten1824).
Prononc. et Orth. : Dernière transcr. ds DG : dĭs'-kusĭf', fém. -sīv'. Admis ds Ac. 1718 puis 1762-1835. Étymol. et Hist. 1. 1549 méd. (Meignan, Hist. des Plantes ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. 1877 « qui appartient à la discussion » (Littré Suppl.). 1 dér. du rad. du supin discussum, du lat. class. discutere, proprement « secouer, briser en frappant, en secouant », spéc. terme de méd.; 2 dér. du rad. de discussion; cf. « résoudre, dissoudre »; suff. -if*; lat. médiév. discussivus « qui réfute » 1277 ds Latham; [Ac. 1718 et 1740 notent la vedette discussif, apparemment par confusion, fr. discursif*].

Phonétique du mot « discussive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discussive diskysiv

Évolution historique de l’usage du mot « discussive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discussive »

  • Intervenant au congrès des jeunes sur les ODD, le directeur général du ministère du Commerce et de l’Industrie, Daniel Denis, a conseillé aux jeunes de s’engager, de prendre des initiatives et de développer des compétences de leadership. « Vous les jeunes, vous représentez 60 à 70% de l’énergie vitale de cette société. Comment pouvez-vous jouer votre rôle ? Comment allez-vous cesser d’être des spectateurs ? Vous devez vous engager pour que vous puissiez prendre place dans la société et porter vous-mêmes vos problèmes dans une logique constructive et discussive », a exhorté Daniel Denis, disant aux jeunes de ne pas avoir peur de l’échec mais plutôt d’apprendre de leurs expériences vécues.     Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Fin de la campagne de sensibilisation à la mise en œuvre des ODD

Traductions du mot « discussive »

Langue Traduction
Anglais discussive
Espagnol discutible
Italien di dibattiti
Allemand diskutierend
Chinois 讨论性的
Arabe مناقشة
Portugais discutível
Russe средство, вызывающее рассасывание
Japonais 話し合い
Basque discussive
Corse discussivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « discussive »

Source : synonymes de discussive sur lebonsynonyme.fr

Discussive

Retour au sommaire ➦

Partager