La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discursivité »

Discursivité

[diskyrsivite]
Ecouter

Définitions de « discursivité »

Discursivité - Nom commun

  • Qualité ou caractère de ce qui est discursif, c'est-à-dire qui progresse par le développement logique et cohérent des idées.

    Les choses se présentent autrement pour Baudelaire, qui sera, pour employer l'expression de Michel Foucault, non pas un grand auteur ou auteur de génie, mais plutôt un « fondateur de discursivité », c'est-à-dire quelqu'un qui n'est pas le scripteur de sa propre œuvre, mais celui qui a « produit quelque chose d’autre : les possibilités et les règles de la formation d’autres textes ».
    — David R. Ellison, L'ombre de Victor Hugo

Étymologie de « discursivité »

Dérivé du mot discursif avec le suffixe -ité.

Usage du mot « discursivité »

Évolution historique de l’usage du mot « discursivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discursivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « discursivité »

  • 15De fait, il ne s’agit pas de s’intéresser à l’auteur en tant que personnage, mais, bien plutôt, de mettre au jour la fonction-auteur, en tant qu’elle instaure de la discursivité.
    « Qu’importe qui parle. » Autour de la fonction-auteur (Acta Fabula)
  • Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Aujourd'hui encore, il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des "fondateurs de discursivité", ces écrivains qui donnent à écrire et à penser.
    France Culture — Roland Barthes : la passion du langage
  • [Il] ne s’agit pas de supposer que la poésie […] constituerait un domaine d’expression clos sur lui‑même, mais de faire l’hypothèse que le vers offre toujours un régime de discursivité différent. Quand il écrit en vers, le pasteur écrit différemment et quand il publie ses vers, sa façon d’être auteur s’en voit modifiée. Quelle que soit la nature de ces vers, quel que soit leur usage programmé, il devient aussitôt poète. Ce sont toutes ces façons d’être poète pour un homme d’église qu’il s’agit d’étudier systématiquement (p. 19).
    Suivre la Muse du Consistoire ou comment être pasteur protestant & poète aux XVIe et XVIIe siècles (Acta Fabula)
  • Pendant cinq jours, le Musée d’art contemporain de Montréal, en partenariat avec le Goethe-Institut de Montréal et le Consulat français, offre — littéralement puisque l’entrée est gratuite — la part belle à la performativité et sa discursivité dans un contexte délicat où des employés du musée sont en grève ce jour-là pour des questions relatives à leurs conditions de travail. Se pose alors la question de ce qu’on célèbre, l’art ou la grève ?
    Le Devoir — «Emerge»: performer, c’est politique | Le Devoir
  • La discursivité doit être pensée dans sa spatialité, dans sa dimension scénique (scène de la vérité). Dès lors, il faut s’attacher du point de vue d’une histoire de la vérité prise dans le mouvement vivant des « jeux de la vérité », à penser le rapport au corps qu’un sujet entretien comme « être parlant » dans l’énonciation d’une parole singulière.
    Michel Foucault, vérité et jeux de vérité (Bordeaux)

Traductions du mot « discursivité »

Langue Traduction
Anglais discursiveness
Espagnol discursividad
Italien discorsività
Allemand diskursivität
Chinois 话语性
Arabe الخطاب
Portugais discursividade
Russe непоследовательность
Japonais 談話
Basque diskurtsibotasuna
Corse discursività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.