La langue française

Discriminateur

Définitions du mot « discriminateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Discriminateur, trice, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui établit des distinctions ou est capable de le faire. Synon. discriminatif.Notre pouvoir critique et discriminateur (cf. aiguiser, ex. 23).Réflexions discriminatrices (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 121).b) Subst. masc., cybernétique. Organe de calculateur qui peut comparer à tout moment une variable à sa valeur de référence, de manière à faire apparaître les écarts. Synon. comparateur.Le discriminateur peut aussi déterminer si un nombre est positif ou négatif (Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 159). 1reattest. 1933 (Malègue, Augustin, t. 1, p. 208); de discriminer d'apr. le rad. du supin lat. discriminatum, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. Discriminateur : 1. Discriminatrice : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

discriminateur

  1. Qui discrimine, qui distingue.
    • Une politique discriminatrice.
    • [À propos de la loi faisant de l'homosexualité un délit] Après une succession de détentions et d’intimidations, la loi discriminatrice a été abrogée, et ce malgré les protestations des autorités religieuses roumaines.

Nom commun 1

discriminateur \dis.kʁi.mi.na.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : discriminatrice)

  1. Chose qui discrimine.
    • A Paris, plus qu'ailleurs, le sport est un discriminateur social. — (Cincinnatus, Dictionnaire de la controverse, Volume 3, Les Editions de Londres, 1 septembre 2016)

Nom commun 2

discriminateur \dis.kʁi.mi.na.tœʁ\ masculin

  1. Organe de calculateur qui peut comparer à tout moment une variable à sa valeur de référence, de manière à faire apparaître les écarts.
    • Le discriminateur peut aussi déterminer si un nombre est positif ou négatif. — (Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 159)
    • L’électronique de détection qui comprend les amplificateurs et les discriminateurs a été mise au point par le CEA et est restée pendant longtemps une référence dans le domaine de la détection des neutrons. — (IRSN)
    • Les récepteurs récents utilisent le discriminateur à coïncidence aussi appelé détecteur à quadrature ou détecteur synchrone. — (Robert Du Bois, Structure et applications des émetteurs et des récepteurs, Presses universitaires romandes, 1995, p.163)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « discriminateur »

De discriminer avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discriminateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discriminateur diskrɛ̃ɛ̃atœr

Évolution historique de l’usage du mot « discriminateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discriminateur »

  • L’outil PULSE repose en réalité sur une technologie préexistante, celle des réseaux antagonistes génératifs. Il s’agit d’algorithmes capables de générer des portraits particulièrement réalistes. Deux IA sont mises en compétition pour générer ces images réalistes. La première IA est le générateur, elle génère un échantillon d’images, notamment des portraits. La seconde a le rôle de discriminateur et se charge de détecter si l’échantillon est réel ou le résultat du générateur. À chaque échec, le générateur va tenter d’améliorer son portrait pour tromper son adversaire ce qui, au final, donne un résultat très réaliste. Geeko, Une IA permet de dépixeliser une photo floue - Geeko
  • PULSE repose sur un réseau antagoniste génératif (GAN) ; rappelons que ce type de réseau met en compétition deux réseaux de neurones, l’un générateur, l’autre discriminateur. Ici, le premier génère un visage, le second décide s’il est suffisamment réaliste ; le premier s’améliore avec l’expérience, jusqu’à ce que le second réseau ne puisse pas faire la différence. Trust My Science, Une IA capable de générer un visage réaliste à partir d’une photo hyper pixelisée
  • Les GAN reposent sur un affrontement entre deux réseaux de neurones : un générateur et un discriminateur. Le premier produit des images en imitant les œuvres réelles réunies dans une banque de données. Le second doit « deviner » quelles œuvres sont issues de la banque de données et lesquelles sont des pièces de synthèse, issues du générateur. La rétroaction de ce « juge » permet d’améliorer les imitations du réseau « faussaire » jusqu’à ce qu’elles se fondent dans le style original. Ci-dessus : les membres du collectif Obvious et certaines de leurs œuvres, dont The Dormant Lake (à gauche, complètement en haut) et le Portrait d’Edmond de Belamy (à droite). Crédit: Obvious. Québec Science, Quand l’intelligence artificielle produit de l’art - Québec Science
  • L’objectif du générateur est de produire des outputs sans que l’on puisse déterminer s’ils sont faux, tandis que l’objectif du discriminateur est d’identifier les faux. Ainsi, au fil du processus, le générateur produit des outputs de meilleure qualité tandis que le discriminateur détecte de mieux ne mieux les faux. De fait, l’illusion est de plus en plus convaincante au fil du temps. LeBigData.fr, GAN ou réseau antagoniste génératif : qu'est-ce que c'est ?
  • Ce nouveau piano intelligent se sert d’une technique innovante : l’IA dégénérative, qui est composée d’un « générateur » et d’un « discriminateur ». Avec les premières notes, le « générateur » poursuit le morceau avec des notes qui lui sont propres. Le « discriminateur ». pourra lui identifier les lacunes du morceau, comme les fausses notes ou les sons peu harmonieux. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Le nouveau piano intelligent d’Amazon qui pourrait composer des chansons lui-même
  • Les deux réseaux neuronaux qui composent un GAN sont appelés générateur et discriminateur. Le générateur est un type de réseau neuronal convolutif qui crée de nouvelles instances d'un objet. Le discriminateur est un type de réseau neuronal déconvolutif qui détermine l'authenticité de cet objet ou son appartenance à un jeu de données. LeMagIT, Que signifie Réseau antagoniste génératif (GAN)? - Definition IT de Whatis.fr

Traductions du mot « discriminateur »

Langue Traduction
Anglais discriminator
Espagnol discriminado
Italien discriminatore
Allemand diskriminator
Chinois 判别器
Arabe مميز
Portugais discriminador
Russe дискриминатор
Japonais 弁別者
Basque baztertzeko
Corse discriminatore
Source : Google Translate API

Discriminateur

Retour au sommaire ➦

Partager