La langue française

Diphtongaison

Définitions du mot « diphtongaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIPHTONGAISON, subst. fém.

LING. Transformation en diphtongue, résultant d'une alternance synchronique ou d'une évolution diachronique. Diphtongaison par ouverture, fermeture de la voyelle (Rob.) La diphtongaison des voyelles ouvertes latines en italien : bonumbuono (d'apr. Ling.1972).
Prononc. et Orth. : [diftɔ ̃gεzɔ ̃]. Pour la graphie -th-cf. diphtongue. Étymol. et Hist. 1864 (Littré). Dér. du rad. de diphtonguer*; suff. -aison*. Bbg. Niedermann (M.). Vox rom., 1953/54, t. 13, p. 105.

diphtongaison « fait de se diphtonguer »

Wiktionnaire

Nom commun

diphtongaison \dif.tɔ̃.ɡɛ.zɔ̃\ féminin

  1. (Grammaire) Le fait de diphtonguer, de se diphtonguer.
    • Toutes les autres voyelles ont connu la diphtongaison, mais dans des conditions et des domaines qu’il faut préciser. — (Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, 1994)
    • Un dernier aspect intéressant est la diphtongaison de certaines voyelles en français régional, laquelle peut peut-être être reliée à la phonologie du francoprovençal (cf. Manen 2017: 56). Les stéphanois ont tendance à diphtonguer les voyelles lorsqu’elles sont en syllabe tonique (cf. Glain 2017: 93sq.) mais aussi les nasales, le plus souvent /ɔ̃/et /ɑ̃/. — (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diphtongaison »

De diphtongue, issu du grec ancien δίφθογγος, diphthongos (« qui a deux sons, qui a deux tons »), avec le suffixe -aison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diphtongaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diphtongaison diftɔ̃gɛzɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « diphtongaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diphtongaison »

  • La diphtongaison des voyelles est un autre trait distinctif des Québécois. Radio-Canada.ca, L’accent québécois décortiqué | Radio-Canada.ca
  • Vient ensuite le cas de la diphtongue, et c’est celui-ci qui concerne “focus”. Dans la pratique, la diphtongue se traduit par un arrondissement des lèvres faible et progressif pour produire un son relâché. Un exercice complexe pour nous, Français, qui ne l’employons pour aucun de nos deux types de “o”: ouverts et fermés. Par ailleurs, comme le note Sophie Herment, les confusions classiques entre “sheet” et “shit” ou “beach” et “bitch” sont dues au non-respect de la diphtongaison. French Morning US, Pourquoi les Français sont-ils incapables de prononcer "focus" ? - French Morning US

Traductions du mot « diphtongaison »

Langue Traduction
Anglais diphthongiation
Espagnol diptongación
Italien diphthongiation
Allemand diphthongiation
Chinois 二分法
Arabe diphthongiation
Portugais ditongação
Russe diphthongiation
Japonais 二重母音
Basque diphthongiation
Corse diftongiazione
Source : Google Translate API

Diphtongaison

Retour au sommaire ➦

Partager