La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diphtongaison »

Diphtongaison

[diftɔ̃gɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diphtongaison »

Diphtongaison - Nom commun

  • (Grammaire) Processus phonétique par lequel une voyelle simple se transforme en une diphtongue, c'est-à-dire une voyelle composée de deux éléments vocaliques distincts prononcés dans un même syllabe.

    Un dernier aspect intéressant est la diphtongaison de certaines voyelles en français régional, laquelle peut peut-être être reliée à la phonologie du francoprovençal (cf. Manen 2017: 56). Les stéphanois ont tendance à diphtonguer les voyelles lorsqu’elles sont en syllabe tonique (cf. Glain 2017: 93sq.) mais aussi les nasales, le plus souvent /ɔ̃/et /ɑ̃/.
    — Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse)

Expressions liées

  • Diphtongaison par ouverture, fermeture de la voyelle

Étymologie de « diphtongaison »

Du mot diphtongue, issu du grec ancien δίφθογγος, diphthongos (« qui a deux sons, qui a deux tons »), avec le suffixe -aison.

Usage du mot « diphtongaison »

Évolution historique de l’usage du mot « diphtongaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diphtongaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diphtongaison »

  • Vient ensuite le cas de la diphtongue, et c’est celui-ci qui concerne “focus”. Dans la pratique, la diphtongue se traduit par un arrondissement des lèvres faible et progressif pour produire un son relâché. Un exercice complexe pour nous, Français, qui ne l’employons pour aucun de nos deux types de “o”: ouverts et fermés. Par ailleurs, comme le note Sophie Herment, les confusions classiques entre “sheet” et “shit” ou “beach” et “bitch” sont dues au non-respect de la diphtongaison.
    French Morning US — Pourquoi les Français sont-ils incapables de prononcer "focus" ? - French Morning US
  • La diphtongaison des voyelles est un autre trait distinctif des Québécois.
    Radio-Canada.ca — L’accent québécois décortiqué | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « diphtongaison »

Langue Traduction
Anglais diphthongiation
Espagnol diptongación
Italien diphthongiation
Allemand diphthongiation
Chinois 二分法
Arabe diphthongiation
Portugais ditongação
Russe diphthongiation
Japonais 二重母音
Basque diphthongiation
Corse diftongiazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.