La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diphosphate »

Diphosphate

[difɔsfat]
Ecouter

Définitions de « diphosphate »

Diphosphate - Nom commun

  • (Chimie) Anion dérivé de l’acide pyrophosphorique, résultant de la perte de deux protons.

    Dans le processus de transformation des aliments, le diphosphate joue un rôle crucial en agissant comme un anion dérivé de l'acide pyrophosphorique, résultant de la perte de deux protons.
    (Citation fictive)

Étymologie de « diphosphate »

Dérivé du mot phosphate, avec le préfixe di-.

Usage du mot « diphosphate »

Évolution historique de l’usage du mot « diphosphate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diphosphate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diphosphate »

  • Pour faire simple et pour vous épargner des mots qui ne parlent qu’aux chimistes, ce pyrophosphate de fer (également appelé diphosphate de fer) est, comme tous les pyrophosphates, issu de l’acide pyrophosphorique, lui-même issu de l’acide phosphorique qu’on trouve à l’état naturel et qui est également utilisé comme additif alimentaire (E338).Ces pyrophosphates sont effectivement repris dans la liste des additifs alimentaires autorisés en Europe sous le nom E450. Ils sont donc autorisés en Belgique puisqu’on se conforme à la législation européenne en la matière.
    RTL Info — "Du pyrophosphate de fer dans le Nesquik": faut-il en avoir peur? - RTL Info
  • Quant aux diphosphates (E450), triphosphates (E451) et polyphosphates (E452), on les retrouve dans les fromages fondus, mais surtout dans le jambon cuit, qui leur doit son humidité du fait qu’ils retiennent l’eau.
    Phosphates alimentaires: l’Efsa reconnaît enfin des excès - Journal de l'environnement
  • Et pour cause, le joli pot bleu de cette saveur plébiscitée contient des diphosphates (E450). « C'est un additif controversé pour la santé. Une surconsommation de phosphates entraîne des risques, notamment cardiovasculaires. Pourquoi en mettre dans des produits très consommés par des enfants et ados ? » interroge-t-il, pointant le décalage entre la communication éthique de la marque et le choix de cet additif.
    leparisien.fr — Les insectes, l’ingrédient surprise de certaines glaces - Le Parisien
  • Que ce soit dans les laits infantiles ou les petits pots, il est possible de faire attention à certains ingrédients tels que les additifs. Ainsi, Pascal Nourtier met en garde contre les phosphates inorganiques: «ce sont des molécules qui captent le calcium présent dans les os et en réduisent l’absorption.» Il existe plusieurs formes de phosphates inorganiques: l’acide phosphorique (E338), le phosphate de sodium (E339), le phosphate de potassium (E340), le phosphate de calcium (E341), le phosphate de magnésium (E343), le diphosphate (E450), le triphosphate (E451) et le polyphosphate (E452).
    Quatre conseils pour choisir l’alimentation des tout-petits 
  • Peu importe le sel utilisé: dans tous ces génériques, il a y l’équivalent de 245 mg de ténofovir disoproxil, soit la dose exprimée dans le dosage de Truvada®. Une dose qui est converti dans l’organisme en 136 mg de ténofovir. Le ténofovir est ensuite transformé en un métabolite actif, le ténofovir diphosphate, et cela quel que soit le sel de ténofovir utilisé dans le médicament.
    vih.org — Les génériques du Truvada® disponibles en France | vih.org

Traductions du mot « diphosphate »

Langue Traduction
Anglais diphosphate
Espagnol difosfato
Italien difosfato
Allemand diphosphat
Chinois 二磷酸
Arabe ثنائي الفوسفات
Portugais difosfato
Russe дифосфат
Japonais 二リン酸
Basque diphosphate
Corse difosfat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.