La langue française

Diola

Définitions du mot « diola »

Wiktionnaire

Adjectif

diola \diɔ.la\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Relatif au diola, langue des Diolas.
    • Cette neutralisation de l’ethnicité se repère dans l’affection de noms diola à des équipement publics qui a suivi le déclenchement de la rébellion. — (Momer Coumba Diop, Le Sénégal contemporain, 2006)
  2. Relatif aux Diolas.
    • Comme on le voit, les chercheurs concentrent leur attention sur les causes économiques des migrations féminines en milieu diola. — (Lamine Diédhiou, Riz, symboles et développement chez les Diolas de Basse-Casamance, 2004)

Nom commun

diola masculin

  1. (Linguistique) Langue ou continuum linguistique bak parlée en Casamance au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau par les Diolas.
    • J’ai interviewé une des mères diola qui a été scolarisée jusqu’au collège et qui parle diola et français avec ses enfants. — (Fabienne Leconte, La famille et les langues, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diola »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diola djɔla

Évolution historique de l’usage du mot « diola »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diola »

  • En fait, d'instinct, il était au courant. Car je lui posais beaucoup de questions. Il voyait mes notes, les documents que j’avais rassemblés sur la culture diola. Il voyait que tout cela m’intéressait. Parfois, il me disait même de noter certains détails en ajoutant : "Tu partageras avec tes frères."Dans l'usine Citroën d'Aulnay, où le père de Yancouba Diémé a travaillé. (LIONEL BONAVENTURE / AFP) Quand il a reçu le livre, il m’a simplement dit : "C'est bien." Et il m’a demandé si je l’avais écrit en français. Ses réactions ont été longues à venir. Je sais qu’il a lu le livre deux fois ! Il avait appris à lire en cours du soir à l'usine (M. Diémé a travaillé 14 ans à l'usine Citroën d’Aulnay, en Seine-Saint-Denis, NDLR). Une fois, il m’a dit : "Si vous ne posez pas de questions, moi, je ne dis rien !" Cela vient de la culture diola.Etait-ce de la pudeur de sa part ? Franceinfo, "Boy Diola", de Yancouba Diémé, ou l'itinéraire d'un migrant sénégalais venu en France dans les années 1960
  • Le Circoncision ou Bukut ! Une pratique culturelle en milieu diola où on inculque à l’homme, à travers des rites, un art de vivre mais où on lui enseigne également des valeurs tels le courage, l’endurance, l’humilité, l’égalité, la fraternité, etc. C’est dire que cette cérémonie, qui a lieu en général une fois tous les 20, 30 voire 40 ans dans un village, est importante aux yeux de la communauté diola. 34 ans que la localité d’Oukout, département d’Oussouye, n’a pas organisé une telle cérémonie de circoncision, après le dernier événement en date qui remonte à l’année 1986. Aujourd’hui, c’est donc toute une génération qui ignore encore les croyances et rites du Bukut ainsi que les mystères du bois sacré au niveau de la localité d’Oukout. Toutefois pour tous ces jeunes, pour ces futurs initiés, le processus d’enrôlement a été enclenché ce week-end à Oukout qui a été le cadre d’un événement majeur et historique organisé par les fils du terroir. Il s’agit de l’intronisation du nouveau chef coutumier, en la personne de Habobo Assine, qui aura la charge exclusive de gérer le bois sacré. Une intronisation qui constitue également, du coup, une étape fondamentale vers l’organisation du prochain Bukut dont la charge et la gestion incombent également à ce nouveau prêtre traditionnel. Normal donc que cette cérémonie ait mobilisé, outre les gardiens de la tradition, les jeunes, femmes et notables venus des villages riverains, des Etats voisins de la Guinée-Bissau et de la Gambie ainsi que des autres contrées du pays. Un événement historique empreint de folklore, de chants galvanisants et de danses qui sont loin d’être ici de simples divertissements mais plutôt des rituels qui apparaissent comme le reflet d’une civilisation, d’une croyance. L’édile de Mlomp, Michel Diatta, présent à cette cérémonie d’intronisation, est d’avis que cet événement aura également permis d’évaluer le nombre des futurs initiés, leurs âges, leur degré endurance, etc. Et pour le maire de Santhiaba Manjacque, il était aussi tout à fait normal que les autorités locales du département d’Oussouye soient présentes pour accompagner la population dans cette cérémonie traditionnelle. Ousmane Djicoumene Diatta souligne que l’intronisation du chef coutumier, Habobo Assine, le 11 juillet dernier à Oukout, est le signe annonciateur de la cérémonie du Bukut dans cette localité. «Car c’est ce prêtre installé ce week-end qui doit donner le signal et préparer la prochaine circoncision», a-t-il soutenu face à la presse. , OUSSOUYE Intronisation de son chef coutumier : Oukout en marche vers son Bukut | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • “Ce qui est curieux dans la culture diola, c’est que lorsqu’on pose une question, on n'a jamais de réponse directe. Les réponses sont à décoder au fil des conversations. Mon initiation à la culture s’est faite ainsi, à leurs côtés, sans que je m’en aperçoive. J’ai mis un moment pour me décentrer de ma propre culture pour pouvoir investir celle des diolas", analyse-t-elle. , Marie Bassene met à l'honneur les savoirs diolas en Casamance | lepetitjournal.com

Traductions du mot « diola »

Langue Traduction
Anglais diola
Espagnol diola
Italien diola
Allemand diola
Chinois 迪奥拉
Arabe ديولا
Portugais diola
Russe diola
Japonais ディオラ
Basque diola
Corse diola
Source : Google Translate API

Diola

Retour au sommaire ➦

Partager