La langue française

Dinarique

Définitions du mot « dinarique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DINARIQUE, adj. et subst.

A.− GÉOGR. PHYS. [En parlant d'une ramification du système des Alpes] Qui s'étend de la Dalmatie jusqu'aux Balkans, avec pour sommet principal le Dinari. Monts dinariques; chaîne dinarique.
B.− P. ext., GÉOGR. HUM. et ANTHROPOL. (Celui, celle) qui est originaire de la région où s'étendent les chaînes dinariques. Peuples d'origine illyrienne ou dinarique. Illyriens (adriatiques ou dinariques). − cheveux bruns ou noirs (Haddon, Races hum.,1930, p. 51).
Étymol. et Hist. 1. 1838 géogr. (Ac. Compl. 1842); 2. 1930 ethnol. subst. (Haddon, op. cit., p. 29); adj. (Id., ibid., p. 130). Dér. du nom du mont Dinara, en Yougoslavie; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

dinarique \di.na.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au mont Dinara et aux régions environnantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dinarique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dinarique dɛ̃arik

Évolution historique de l’usage du mot « dinarique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dinarique »

  • Le site macroatie.com, qui réunit la communauté des Croates francophones, le confirme : les Croates font partie des plus grands habitants de la planète. Une étude menée en 2001 par un spécialiste français indique que les habitants de Dalmatie (sud du pays) sont (devant les Hollandais), les plus grands des Européens, avec 1,85 m de taille moyenne (1,80 m chez les Allemands, 1,76 m chez les Français). Dans l’arrière-pays dinarique à Drnis où l’on atteint les vertigineux 1,88 m pour les hommes et 1,74 m pour les femmes. D'ailleurs, l'un des plus grands hommes du monde est un Croate : Grgo Kusic (1892-1918) mesurait 2,37 m et a fait partie de la garde impériale personnelle de l’empereur François-Joseph, à Vienne.  , A la Une | Cinq choses que vous ne savez pas (ou plus) sur la Croatie

Traductions du mot « dinarique »

Langue Traduction
Anglais dinaric
Espagnol dinarico
Italien dinariche
Allemand dinarisch
Chinois dinaric
Arabe دينار
Portugais dinárico
Russe динарское
Japonais 二値
Basque dinaric
Corse dinaricu
Source : Google Translate API

Dinarique

Retour au sommaire ➦

Partager