La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diminutivation »

Diminutivation

[dɛ̃ɛ̃ytivasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diminutivation »

Diminutivation - Nom commun

  • (Linguistique) Action de créer un diminutif en modifiant la structure d'un mot par l'ajout ou le retrait de morphèmes, phonèmes, syllabes, ou autres transformations pour réduire son sens.

    Nous ajouterions qu’en roumain l’opposition de taille peut être marquée par la diminutivation du mot centre, marquant le “genre” (ochii boului / ochișorii șarpelui) ou celle du modificateur qui aide à préciser l’espèce (ochii șoarecelui / ochii șoricelului). — (Sanda Golopenţia, « Les noms de plantes en roumain — vers une typologie », dans Revue roumaine de linguistique, année 2006, n° 1, avril 2006)

Étymologie de « diminutivation »

Dérivé de diminutiver avec le suffixe -ation.

Citations contenant le mot « diminutivation »

  • Dans la poésie enfantine, la diminutivation s'érige en vecteur privilégié d'affection et d'intimité, transformant le quotidien en un monde miniature.
    Henri de Monfleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La diminutivation des noms propres dans le langage amoureux est bien plus qu'une simple tendance linguistique; elle est le témoignage sonore d'un cœur qui palpite au rythme du tendre.
    Claire Saint-Éve — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude systématique de la diminutivation révèle les subtilités cachées derrière nos mots familiers, dévoilant ainsi l'évolution de notre langue à travers le temps.
    Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires