La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dihydrogène »

Dihydrogène

[diidrɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « dihydrogène »

Dihydrogène - Nom commun

  • (Chimie) Gaz incolore et inflammable, de formule chimique H2, composé de deux atomes d'hydrogène.

    Le dihydrogène est le principal combustible utilisé dans les piles à combustible.
    — Pierre Mayé, Générateurs électrochimiques: Piles

Étymologie de « dihydrogène »

Mot composé de di-, du grec ancien δι-, issu de δίς (dis) « deux fois », et de hydrogène.

Usage du mot « dihydrogène »

Évolution historique de l’usage du mot « dihydrogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dihydrogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dihydrogène »

  • Une autre approche, plus expérimentale mais aussi plus simple, se passe complètement de panneaux solaires. La lumière est dans ce cas collectée par des matériaux semi-conducteurs appelés photocatalyseurs, qui se présentent sous forme de petits cristaux immergés dans de l’eau. Leurs électrons, une fois excités par les photons lumineux, migrent vers la surface du cristal et enclenchent l’électrolyse de l’eau, produisant ainsi le dihydrogène convoité. Avec cependant un piètre rendement, pour l’instant incompatible avec des applications commerciales.
    Le Temps — Un cristal convertit la lumière en hydrogène avec un rendement record - Le Temps
  • Le principe est de transformer le surplus d’électricité renouvelable en hydrogène (du dihydrogène, en réalité) via la technique bien maîtrisée de l’électrolyse. Il s’agit de décomposer de l’eau (H2O) en hydrogène et en oxygène, en lui appliquant un courant électrique...
    Les "e-fuels" en pole position parmi les carburants du futur - La Libre
  • En Allemagne, la première mise en service mondiale d'un train à hydrogène a eu lieu en septembre 2018 en Basse-Saxe. Ils fonctionnent grâce à une pile à combustible qui produit de l'électricité par oxydation du dihydrogène par du dioxygène. En mai 2019, Alstom remporte un appel d'offres pour fournir 27 trains à hydrogène, l'Alstom LHB Coradia LINT, qui desserviront à la région de Francfort.
    Europe 1 — Le train à hydrogène bientôt en France ? "D'ici 3 ou 4 ans", selon le PDG d'Alstom
  • La combustion d'un kg de dihydrogène libère 3 fois plus d’énergie que celle d'un kg d’essence.
    Connaissance des Énergies — Hydrogène et transports : technologies existantes, sûreté et enjeux
  • Le vaporeformage de gaz naturel : en présence de vapeur d’eau surchauffée, les atomes carbonés (C) du méthane (CH4) se dissocient et se réarrangent pour obtenir d’un côté du dihydrogène (H2) et de l’autre du dioxyde de carbone (CO2).
    La Croix — Hydrogène, tout le monde planche sur le sujet
  • Marché mondial Phosphate de dihydrogène de sodium qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Phosphate de dihydrogène de sodium. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Phosphate de dihydrogène de sodium.
    the walkingdeadfrance — Global Phosphate de dihydrogène de sodium Marché Taux de croissance, demandes, statut et prévisions d'application jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance
  • Selon Karin Willquist, une première étape vers une société de l'hydrogène, rendue possible par le développement des modes de production biotechnologiques, serait d'intégrer progressivement le dihydrogène dans les réseaux de méthane. C'est déjà le cas à Malmö (Suède), où les bus utilisent un mélange de méthane et de dihydrogène, explique-t-elle. « Le bio-hydrogène sera probablement un complément du biogaz dans le futur » prédit-elle.
    Futura — Une super bactérie double la production biologique d'hydrogène
  • La mobilité hydrogène se développe et est affichée « verte ». Mais l’hydrogène, le dihydrogène en fait, H2, est fabriqué à 95 % en émettant du CO2 à partir d’hydrocarbures ou en les brûlant.
    The Conversation — Hydrogène pour la transition énergétique : est-on obligé de le fabriquer ?

Traductions du mot « dihydrogène »

Langue Traduction
Anglais hydrogen
Espagnol hidrógeno
Italien idrogeno
Allemand wasserstoff
Chinois
Arabe هيدروجين
Portugais hidrogênio
Russe водород
Japonais 水素
Basque hidrogenoa
Corse idrogenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.