La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digramme »

Digramme

[digram]
Ecouter

Définitions de « digramme »

Digramme - Nom commun

  • (Linguistique) Ensemble de deux lettres représentant un seul phonème.

    Dans la langue française, des ensembles comme 'ch' ou 'ou' constituent des digrammes, car chacun de ces duos forme un unique son, démontrant que deux lettres peuvent s'unir pour ne former qu'un seul phonème.
    (Citation fictive)
  • (Cryptographie) Séquence composée de deux caractères.

    Dans le monde complexe de la cryptographie, chaque digramme, cette séquence composée de deux caractères, peut cacher un univers entier d'informations secrètes.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie chinoise) Symbole constitué de deux monogrammes, exprimant des aspects du yin et du yang, tels que ⚌ (grand yang), ⚎ (petit yang), ⚍ (petit yin), ou ⚏ (grand yin).

    Dans l'univers de la philosophie chinoise, le digramme, tel que ⚍ ou ⚏, incarne un symbole dualiste essentiel, médiatisant les dimensions du yin et du yang.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gn est un digramme
  • Ph pour f est un digramme

Étymologie de « digramme »

Du préfixe grec di- et du mot grec γράμμα, gramma (« caractère (gravé), lettre »). Apparu au XIX siècle.

Usage du mot « digramme »

Évolution historique de l’usage du mot « digramme » depuis 1800

Citations contenant le mot « digramme »

  • Je trouve au contraire que le nom des coureurs est une occasion de s'intéresser aussi à leur pays d'origine. IJ qu'on trouve deux fois dans Kruijswisjk est ce qu'on appelle un digramme (ou diphtongue). L'objet n'est pas de faire un cours de langue (j'en serais incapable) mais de dire que quand on a compris ça, l'orthographe des noms des coureurs devient plus facile à retenir.
    L'Équipe — Steven Kruijswijk renonce à Paris-Nice - Cyclisme - Paris-Nice - L'Équipe
  • «Pour notre projet, nous nous sommes basés sur des observations consignées par la linguiste Nina Catach, qui a étudié longuement le fonctionnement de la langue française pour expliquer comment l’orthographe s’organise. Il en est ressorti un tableau de pourcentage approximatif de la fréquence d’utilisation d’un son donné dans les mots français. Par exemple, on y apprend que le son [o] est représenté à l’écrit à 75 % du temps par la lettre »o ». Ce pourcentage tombe à 21 % pour le digramme »au », et à 3 % seulement pour le trigramme »eau »», poursuit Mme Collette.
    Le Reflet du Lac — Deux Magogoises racontent l'orthographe des mots du français - Le Reflet du Lac
  • La prononciation du digramme œ est du nombre. Remarquons au passage que les lettres o et e sont liées (« l’e dans l’o »), ce qui distingue ce œ de la simple juxtaposition oe que l’on rencontre dans moelle, moellon ou dans des noms propres d’origine étrangère comme Poe ou Voets. Cette ligature se retrouve dans le digramme æ qui apparaît dans quelques emprunts au latin, comme cæcum « première partie du gros intestin », prononcé . Pour curriculum vitæ et ex æquo, le Petit Robert adopte la graphie æ (avec ligature), à la différence du Petit Larousse qui choisit la juxtaposition ae.
    Le Soir Plus — L’œil d’Œdipe - Le Soir Plus
  • Pas d'accord sur le dernier digramme : la commune de Jœuf existe bien. ^_^
    Bilan à un an des domaines .fr d’une et deux lettres - LinuxFr.org
  • Le digramme xh n’est pas réservé aux noms propres. Des textes de la région liégeoise l’attestent dans des mots du vocabulaire général où il correspond toujours à la prononciation . Il est le produit de l’évolution romane de groupes tels que S + K (latin musca, français mouche, wallon oriental mohe, wallon central moche) ou SJ + voyelle (latin mansione, français maison, wallon oriental mohon, wallon central môjon). Il s’agit donc, dans le domaine liégeois, d’un d’une origine différente de celui qui provient de mots germaniques comme le francique °hagja qui a donné le français haie, le wallon oriental hèye et le wallon central haye.
    Le Soir Plus — Cerexhe, Moxhon et autres noms en XH - Le Soir Plus
  • Le digramme CH au début d’un mot est le plus souvent réalisé comme une chuintante sourde . C’est la prononciation illustrée par chimère ou chimie, d’origine grecque ; chanter, cheville ou chou, d’origine latine ; chique, choc ou choisir, d’origine germanique ; chakra, cheik ou chicha, issus de langues orientales. Dans des emprunts à l’anglais comme chatter ou check-up, CH devient .
    Le Soir Plus — Prononcer {CH}: le choc du chaos - Le Soir Plus
  • La fonction du tréma est précisément de signifier que la voyelle qui précède doit être prononcée séparément et ne fait pas partie d’un digramme.
    Culture générale — Tréma - Culture générale
  • Le dessin suivant décrit bien ce décalage de représentation d’une discipline dont on oublie qu’elle doit ses actuels succès aux statistiques. Mais comme chacun le sait, parler à longueur d’article de statistique séduit bien moins que de décliner le digramme IA à tous les modes et tous les temps. Faute de mieux, le terme IA s’est imposé et est devenu indispensable pour espérer susciter l’adhésion.
    Contrepoints — Face à l’intelligence artificielle des Datas scientists, l’IA Powerpoint | Contrepoints

Traductions du mot « digramme »

Langue Traduction
Anglais digram
Espagnol digram
Italien digram
Allemand digramm
Chinois
Arabe digram
Portugais digram
Russe биграмма
Japonais ダイグラム
Basque digram
Corse digramu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.