La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digitoxine »

Digitoxine

[diʒitɔksin]
Ecouter

Définitions de « digitoxine »

Digitoxine - Nom commun

  • Glycoside cardiotonique obtenu à partir des feuilles de Digitalis purpurea et Digitalis lanata, utilisé en médecine pour traiter certaines pathologies cardiaques.

    En outre, ce sont d’assez grosses molécules, et leur structure précise n’a été établie que bien des années après leur isolement (par exemple, la digitoxine a été identifiée en 1875, mais sa structure n’a été établie qu’en 1962).
    — Kathryn Harkup, A comme Arsenic: Les poisons d’Agatha Christie

Usage du mot « digitoxine »

Évolution historique de l’usage du mot « digitoxine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digitoxine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « digitoxine »

  • Marie Becker, mieux connue sous le nom de la "veuve Becker", est considérée comme une des premières tueuses en série belge, accusée d'avoir tué onze personnes entre 1932 et 1936. Sa première victime aurait été son premier mari, assassiné à l'aide de digitoxine, un puissant poison. Elle a, par la suite, empoisonné dix autres personnes, fiancés ou dames âgées. Arrêtée le 12 octobre 1936, elle est condamnée à la perpétuité en 1938 et meurt au cours de la Seconde Guerre mondiale.
    RTL.fr — Crimes en Belgique

Traductions du mot « digitoxine »

Langue Traduction
Anglais digitoxin
Espagnol digitoxina
Italien digitossina
Allemand digitoxin
Chinois 洋地黄毒
Arabe الديجيتوكسين
Portugais digitoxina
Russe дигитоксин
Japonais ジギトキシン
Basque digitoxin
Corse digitoxin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.