La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digitigrade »

Digitigrade

Définitions de « digitigrade »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIGITIGRADE, adj.

ZOOL. Animal digitigrade ou p. ell. digitigrade, subst. masc. (Animal) qui marche en appuyant ses doigts sur le sol. Les digitigrades. Loutre, mangouste, moufette, marte, chat, civette, hyène, chien (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 346):
... la fouine. C'est un carnassier digitigrade. (...) Elle donne l'impression d'un animal tout en longueur (...) qui, monté sur des pattes courtes à cinq doigts, semble épouser le sol. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 213.
P. ext. Qui caractérise un animal digitigrade. Passage de l'allure plantigrade des reptiles actuels (...) à une allure digitigrade (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1932, p. 3016).L'allure digitigrade n'entraîne pas (...) de modifications bien importantes de la main (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1932p. 3406).
Prononc. et Orth. : [diʒitigʀad]. Ds Ac. 1932. Au plur. ds Land. 1834 et Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1805 adj. et subst. (Cuvier, Anat. comp., t. 1, p. 462; p. 74). Dér. du rad. du lat. digitus « doigt »; élément suff. -grade*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun - français

digitigrade \di.ʒi.ti.ɡʁad\ masculin

  1. Animal digitigrade, qui se sert de ses doigts pour marcher.
    • D’après la conformation de ses pieds on verra tout de suite si c’est un plantigrade ou un digitigrade. — (Henri Milne Edwards, Notions préliminaires d’histoire naturelle pour servir d’introduction au cours élémentaire d’histoire naturelle: Notions préliminaires de zoologie, 1853)

Adjectif - français

digitigrade \di.ʒi.ti.ɡʁad\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qualifie un animal vertébré mammifère dont les doigts servent de surface d’appui au sol.
    • La marche digitigrade puis sur les talons objectivera la fonction articulaire et la qualité musculaire. — (Maurice Bouysset, Pathologie ostéo-articulaire du pied et de la cheville, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIGITIGRADE. adj. des deux genres
. T. d'Histoire naturelle. Qui marche sur ses doigts, en parlant de Certains animaux. Les mammifères digitigrades, ou comme nom masculin, Un digitigrade. Les digitigrades.

Littré (1872-1877)

DIGITIGRADE (di-ji-ti-gra-d')
  • 1 Adj. Terme de zoologie. Qui marche sur le bout des doigts.
  • 2 S. m. Nom des carnassiers carnivores qui, ayant le tarse et le métatarse redressés dans le sens des os de la jambe, marchent sur les doigts seulement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « digitigrade »

Mot latin hypothétique digitigradus, formé sur le modèle de tardigradus ; de digitus, doigt, et gradi, marcher (voy. GRADE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé du préfixe digit-, avec le suffixe -grade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « digitigrade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
digitigrade diʒitigrad

Évolution historique de l’usage du mot « digitigrade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « digitigrade »

  • Cependant d’autres espèces, comme le chien et le chat, sont dites digitigrades parce qu’elles marchent sur leurs doigts/orteils, littéralement. Les os qui forment le «pied» d’un chat, par exemple, sont les phalanges, soit l’équivalent des orteils/doigts chez l’humain, ainsi que le bout des métatarses. Et d’autres espèces encore, comme les chevaux et les cerfs, se déplacent non pas sur les phalanges, mais sur la pointe des phalanges, souvent montées d’un sabot. On les appelle ongulés parce que les sabots sont l’équivalent des ongles/griffes chez ces espèces — et sont d’ailleurs faits des mêmes substances. Le Soleil, Hibou, chou, cheville... | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Les experts ont désigné ces trois phases selon la partie du pied qui repose sur le sol. La phase taligrade débute lorsque le talon entre en contact avec le sol, la phase plantigrade commence lorsque le pied repose sur la plante et s'achève lorsque le talon décolle de terre et enfin, la phase digitigrade débute lorsque le talon est complètement levé et que seuls nos orteils touchent le sol. Site-LeVif-FR, Les chaussures plates d'été, un très mauvais choix pour vos pieds - Santé - LeVif
  • "Ces chaussures peuvent effectivement poser un problème en raison de leur rigidité", affirme celui qui est aussi posturologue. "Car, par définition, le pied est mobile. Lorsque l'on décompose la marche, on observe trois phases : la phase taligrade, soit le moment où l'on pose le talon, la phase plantigrade, où tout le pied est en contact avec le sol, puis la phase digitigrade, où le pied est uniquement en appui sur l'avant. C'est à ce moment-là que les orteils fléchissent et nous propulsent vers l'avant." LCI, "Platform shoes" : elles reviennent à la mode mais sont mauvaises pour notre squelette | LCI
  • Les canidés constituent une famille de mammifères carnassiers aux griffes non rétractiles. Cette large famille est divisée en 12 genres, 23 espèces et 4 sous-espèces pour le genre Canis. Certaines caractéristiques de morphologie sont communes à l’ensemble des représentants (un museau pointu, des canines longues et pointues, une dentition adaptée à un régime omnivore et un squelette défini pour la marche digitigrade). , Ce chien, notre fidèle compagnon de choix ! - DH Les Sports+

Traductions du mot « digitigrade »

Langue Traduction
Anglais digitigrade
Espagnol digitígrado
Italien digitigrade
Allemand digitigrade
Chinois 数字等级
Arabe digitigrade
Portugais digitígrado
Russe пальцеходящие
Japonais ディジディグラード
Basque digitigrade
Corse cifigradiu
Source : Google Translate API

Digitigrade

Retour au sommaire ➦

Partager