La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digitaline »

Digitaline

[diʒitalin]
Ecouter

Définitions de « digitaline »

Digitaline - Nom commun

  • Substance cardiotonique, glycoside extrait de la digitale pourprée, utilisée en pharmacologie.

    Darquey, le pharmacien, lui avait montré deux de ses ordonnances falsifiées : à la première une main criminelle avait ajouté : Liqueur de Fowler ; sur l’autre figuraient d’assez fortes doses de chloroforme, de digitaline, d’aconitine.
    — François Mauriac, Thérèse Desqueyroux

Étymologie de « digitaline »

Dérivé du mot digitale avec le suffixe -ine. (Siècle à préciser)

Usage du mot « digitaline »

Évolution historique de l’usage du mot « digitaline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digitaline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « digitaline »

  • L'insuffisance cardiaque est une faiblesse du coeur qui ne parvient pas à pomper convenablement le sang, ce qui entraîne une baisse de pression et une rétention d'eau (oedèmes). Pour soigner cette insuffisance, la digitaline est une des molécules phares. Elle est issue des feuilles de la ténébreuse digitale pourpre (Digitalis purpurea), une des plantes les plus toxiques, capable de provoquer rapidement un arrêt cardiaque. Une guérisseuse anglaise avait pourtant remarqué que, utilisée à de très faibles doses en tisane, elle semblait réduire les oedèmes. Des propriétés qui furent ensuite reprises par un médecin, puis par des laboratoires.
    Le Point — Les plantes amies du coeur - Le Point
  • Car la plupart de ces poisons végétaux servent, à faible dose, de médicament. Ainsi de la digitaline, extraite de la digitale, capable aussi bien de traiter l'insuffisance cardiaque que de provoquer un arrêt du cœur. Fascinante dualité de la nature... Citons enfin le daphné odorant (Daphne odora) et le daphné bois-gentil (D. mezereum) à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession: ces charmants petits arbustes dont les fleurs embaument le jardin au cœur de l'hiver sont, en réalité, des toxiques redoutables par ingestion tant pour les hommes que pour les animaux. À tel point, qu'il est recommandé de se munir de gants pour les tailler, leur sève provoquant cloques et rougeurs.
    Le Figaro.fr — Ces poisons végétaux qui poussent dans nos jardins
  • En effet, les principes toxiques que contient le muguet sont similaires à ceux de la digitaline, une substance habituellement utilisée pour traiter certaines pathologies du cœur, comme l’insuffisance cardiaque. Voilà pourquoi il est conseillé de contacter le centre antipoison, de composer 15, ou de se rendre dans une pharmacie de garde en cas d’ingestion.
    Muguet: Des clochettes plus dangereuses qu'elles n'en ont l'air
  • La digitale est une vivace très jolie, mais attention, elle est aussi très dangereuse. Ses fleurs contiennent de la « digitaline », un poison qui peut être très violent pour le cœur, mais qui était aussi utilisé au départ pour fabriquer le médicament du même nom, avant qu’on le produise de façon chimique. Dans le temps, les enfants ramassaient la digitale pourpre dans les Vosges pour revendre les plantes aux laboratoires.
    Environnement | La digitale pourpre : une vivace belle et dangereuse
  • La veuve Becker aimait trop sa digitaline
    Le Soir — La veuve Becker aimait trop sa digitaline - Le Soir

Traductions du mot « digitaline »

Langue Traduction
Anglais digitalis
Espagnol digital
Italien digitale
Allemand digitalis
Chinois 洋地黄
Arabe الديجيتال
Portugais digital
Russe дигиталис
Japonais ジギタリス
Basque digitalis
Corse digitaleis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.