La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digestibilité »

Digestibilité

[diʒɛstibilite]
Ecouter

Définitions de « digestibilité »

Digestibilité - Nom commun

  • Faculté d'une substance à être facilement digérée.

    Il est des substances réputées d’une grande digestibilité, qui sont rejetées par le vomissement et occasionnent des troubles gastriques très sérieux.

Expressions liées

  • Degré, coefficient de digestibilité

Étymologie de « digestibilité »

Dérivé du mot digestible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « digestibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « digestibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digestibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « digestibilité »

Citations contenant le mot « digestibilité »

  • Le fonio est une graine avec une très grande digestibilité et un IG bas.
    Pour nourrir demain — Le retour du fonio dans nos plats - Pour nourrir demain
  • Le quinqua Passédat est un chef pur ichtyophage, il dit que la Méditerranée est fraîche et c’est ainsi que les poissons ont de la consistance en bouche et des saveurs secrètes –les mers chaudes ne livrent que de la fadeur. Il est très attentif à la digestibilité des chairs et des têtes et n’est pas favorable aux poissons saignés façon «ikejime» (technique d’abattage du poisson consistant à neutraliser le système nerveux de l’animal vivant) qu’il laisse aux Japonais amateurs de thons: ah les dégâts gigantesques liés à l’invasion des sushis et sashimis!
    Slate.fr — Chez le chef Gérald Passédat à Marseille, le meilleur du poisson | Slate.fr
  • Altilis Nutrition Animale fera un focus sur la santé digestive des truies avec son enzyme NSPases Astra XB, un complexe xylanase/béta-glucanase optimisant la digestibilité de la ration et limitant la perte de poids durant la lactation. L’ajout d’un phytogénique comme ID Phyt Capcin participe à une bonne fonction digestive en prévenant les inflammations intestinales liées aux stress. Cet aliment complémentaire est à base de piment séché (capsicum).
    Réussir porc | Tech porc — Notre sélection de nouveautés mis en avant par les exposants du Space | Réussir porc | Tech porc
  • BASF a lancé le nouveau produit enzymatique Natupulse TS pour l’alimentation animale. Natupulse TS est une enzyme polysaccharidique non amylacée (NSP). En tant qu’endo-1,4-ß-D-mannanase, elle hydrolyse les -mannanes en composants plus petits, par ex. manno-oligosaccharides (MOS). L’ajout de -mannanase à l’aliment diminue la viscosité du digesta, augmente la digestibilité de l’aliment et assure une production plus durable. Une quantité importante …
    Agro Media — Alimentation animale : BASF lance une enzyme alimentaire innovante pour libérer des nutriments précieux - Agro Media
  • Avec l’aliment C, dans lequel le tourteau de soja est partiellement remplacé par du lupin bleu (5% d’incorporation en 1er âge et 10% en 2e âge), l’économie de soja atteint 17% sur le 1er âge et 40% en 2e âge. Le remplacement partiel du tourteau de soja par ces matières protéiques nécessite toutefois une attention particulière aux valeurs de cellulose brute (NDF et ADF) qui pourraient réduire la digestibilité de l’aliment.
    Réussir porc | Tech porc — Des protéines alternatives au soja dans l'aliment des porcelets en 1er et 2e âge | Réussir porc | Tech porc
  • La teneur en fibres (NDF = hémicellulose, cellulose, lignine) est légèrement plus élevée (41,3%). Néanmoins, la digestibilité de la fibre (dNDF) est pénalisée : elle passe de 58 % en 2017 à 55,7 % en 2018. L’idéal est d’être supérieur à 58 %. La fibre apportée est donc moins digestible et pénalise le niveau énergétique du fourrage. Du fait d’une teneur en amidon globalement stable et d’une fibre moins digestible, la valeur énergétique du cru 2018 est donc légèrement inférieure : 0,91 UFL (contre 0,92 UFL en 2017).
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Maïs : une fibre moins digestible pénalisante | Journal Paysan Breton
  • Lorsque l’ensilage est réussi, l’animal doit retrouver la valeur et le goût de l’herbe sur pied. 1 kg de matière sèche doit permettre une production laitière de 1,5 à 2 litres de lait. Privilégier une fauche précoce : l’herbe de printemps est riche en énergie et en azote, avec une teneur en cellulose faible donnant une digestibilité élevée au fourrage. Le RGI/RGH à ensiler doit se récolter entre un stade jeune épi 15 cm dans la tige jusqu’à un stade maximum début épiaison. La luzerne comme le trèfle violet doivent être ensilés au stade début bourgeonnement, car au-delà, la plante perd en sucre et sa conservation sera plus difficile.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Ensiler l'herbe au bon stade | Journal Paysan Breton
  • Le maltose s'obtient aussi par dextrinisation, un procédé qui consiste à chauffer l'amidon pour lui donner davantage de digestibilité et de solubilité. On trouve ainsi du sirop de maltose dans de nombreux plats industriels (confiseries, biscuits, pâtes à tarte, barres de céréales, chapelure, chocolat en poudre, laits infantiles, fritures, ketchup...). Le maltose n'est d'ailleurs pas forcément ajouté mais se forme naturellement lors de la cuisson des aliments. Du fait de son pouvoir sucrant supérieur à celui du glucose et de son index glycérique élevé (105), le maltose est aussi fréquemment utilisé dans les boissons énergétiques pour sportifs.
    Futura — Définition | Maltose | Futura Santé

Traductions du mot « digestibilité »

Langue Traduction
Anglais digestibility
Espagnol digestibilidad
Italien digeribilità
Allemand verdaulichkeit
Chinois 消化率
Arabe قابلية الهضم
Portugais digestibilidade
Russe удобоваримость
Japonais 消化性
Basque digestibilidad
Corse digeribilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.