La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffracter »

Diffracter

Définitions de « diffracter »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFRACTER, verbe trans.

PHYS. Modifier la direction (d'une onde, etc.) par diffraction*. Diffracter les rayons lumineux, les rayons X, les longueurs d'ondes.
P. métaph. Elle se diffracte et s'irise d'une gamme indéfinie de tonalités diverses (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 111).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé adj. diffracté. Dont la direction a été déviée. Faisceau, rayon diffracté; l'écoute de l'onde diffractée. b) Les dér. α) Diffracteur, euse, adj. Qui produit la diffraction*. Réseau diffracteur. β) Diffractif, ive, adj., vx. Qui produit la diffraction*. Pouvoir, milieu diffractif. Synon. diffracteur.
Prononc. et Orth. : [difʀakte], diffracte [difʀakt]. [ff] double ds Littré et DG. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de diffraction*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe - français

diffracter \di.fʁak.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Optique) Subir la diffraction ou opérer la diffraction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFRACTER. v. tr. et intr.
T. d'Optique. Subir la diffraction ou Opérer la diffraction.

Littré (1872-1877)

DIFFRACTER (di-ffra-kté) v. a.
  • Terme de physique. Opérer la diffraction.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diffracter »

Lat. diffractum, supin de diffringere (voy. DIFFRINGENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1838) Du latin diffractus avec la désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diffracter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diffracter difrakte

Évolution historique de l’usage du mot « diffracter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diffracter »

  • L’une des caractéristiques essentielles de cette crise est de diffracter l’économie, autrement dit de frapper inégalement ses différents segments. Les mesures globales sur le recul du PIB ne sont en effet qu’une moyenne d’évolutions très différenciées. Certains secteurs sont directement impactés par des mesures de fermeture pures et simples, notamment dans le commerce de détail non essentiel, d’autres le sont moins. Les calculs menés par l’OFCE [12] établissent qu’au niveau mondial la perte de valeur ajoutée irait de 47 % pour la branche hébergement-restauration à 7 % pour l’industrie agroalimentaire, et 3 % pour l’administration publique. Une autre étude [13] établit que ce sont les secteurs en amont dont l’activité recule le plus, autrement dit les secteurs les plus éloignés de la demande finale. Tout se passe donc comme si le virus «remontait les filières» en passant de l’aval («la demande») à l’amont («l’offre»). , Le capitalisme sur le fil du rasoir | A l'encontre
  • Mots de passe. Depuis bientôt vingt ans, le romancier fait du réel, ou plutôt de la façon qu’a celui-ci de se diffracter à l’infini, l’objet de son œuvre. C’est particulièrement net dans « Le monde n’existe pas », nouveau roman et nouvel entrelacement de ses motifs récurrents. Le Monde.fr, Fabrice Humbert en ses miroirs
  • Vingt-huit prix Nobel ont été décernés pour des travaux en rapport avec la cristallographie. Les premières récompenses furent décernées aux pionniers du domaine : le physicien allemand, Max von Laue, en 1914, qui avait démontré en 1912 que les cristaux pouvaient diffracter des rayons X, et, en 1915, les Bragg père et fils, lesquels ont montré comment utiliser les travaux de leur prédécesseur pour déterminer la structure du diamant et du chlorure de sodium. Futura, À quoi sert la cristallographie aux rayons X ?
  • C’est bien la fébrilité nationale de l’instant qui a guidé d’abord l’intervention présidentielle. Les questions de sécurité, d’environnement, de laïcité ont engorgé l’adresse à des maires, relais hypothétiques de la parole du chef de l’État, soutiers incertains d’un discours évasif. C’était d’abord de la com’ interne, censée se diffracter ensuite au contact de la plus large opinion. Cela explique l’étirement du propos, aux allures de sermon, dont on n’aura retenu en fin de compte qu’une seule annonce: Emmanuel Macron n’entend pas laisser légiférer sur l’interdiction des listes communautaires. Le Figaro.fr, Congrès des maires: Emmanuel Macron a décidément du mal avec la politique locale

Traductions du mot « diffracter »

Langue Traduction
Anglais diffract
Espagnol difractar
Italien diffrangere
Allemand beugen
Chinois 衍射
Arabe حيد الضوء
Portugais difratar
Russe преломлять
Japonais 回折
Basque difraktatzeko
Corse diffrarà
Source : Google Translate API

Diffracter

Retour au sommaire ➦

Partager