La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « différentialisme »

Différentialisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin différentialisme différentialismes

Définitions de « différentialisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

différentialisme \di.fe.ʁɑ̃.sja.lism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine qui affirme qu’il existe une différence de nature entre des groupes humains : de sexes, de races, de peuples, etc. De cette présupposition découle la considération et le traitement des êtres d'abord en fonction de leur appartenance (réelle ou supposée) à un groupe et non en fonction de leurs traits individuels et avérés.
    • Le corps féminin est éminemment politique. En effet, c’est sur des considérations physiologiques que se fondent les tenants du différentialisme (l’idée qu’hommes et femmes, même s’ils ont les mêmes droits, ne sont pas égaux au sens où ils sont fondamentalement différents). Sans nier l’existence de caractères sexuels primaires et secondaires différents, d’autres personnes estiment au contraire qu’un individu n’est pas réductible à son anatomie, et que si les corps diffèrent, les esprits, eux, ne sont pas nécessairement soumis à l’alternance binaire homme/femme, c’est-à-dire que le sexe n’a pas vocation à constituer le trait fondamental de l’identité. — (Isabelle Guillaume, Tyrannies du réalisme : partie 2, dessin et anatomie)
    • La proclamation incessante de l’universalité des droits de l’homme et le constat de la mondialisation coexistent aujourd’hui étonnamment avec la montée en puissance de divers particularismes et différentialismes – auxquels le mouvement communautarien venu des États-Unis n’est pas étranger – dont on peut craindre qu’ils n’aboutissent finalement à la dissolution de l’idée même de peuple. — (Michèle Crampe-Casnabet, L’universel inquiété, Le Portique - Revue de philosophie et de sciences humaines, n° 5, 2000)
    • Lévi-Strauss était conscient de la vocation antihumaniste et anti-universaliste du différentialisme culturel, qui revendique pour chaque culture une originalité incommunicable et inimitable. — (Stéphane François, « La Gauche, le communautarisme et le différentialisme », Fragments sur les temps présents, 29 juin 2012.)
    • Le différentialisme s’applique principalement au féminisme différentialiste et à l’ethno-différentialisme. — (Pierre Tourev, « Différentialisme », La Toupie, 2018.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « différentialisme »

(Fin XXe siècle) Calque de l’anglais differentialism ou dérivation de l'afjectif différentiel avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « différentialisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
différentialisme diferɑ̃tjalism

Fréquence d'apparition du mot « différentialisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « différentialisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « différentialisme »

  • L’extrême-droite s’est tant banalisée depuis l’élection présidentielle de 2012, qu’une sorte d’aveuglement démocratique s’est emparé depuis   de la société française. Il est désormais « admis » que Marine Le Pen peut jouer ce rôle exclusif qu’elle est une « candidate comme les autres ». Il est désormais concédé que c’est une « évidence » nationale qu’elle peut présider le pays. Or, la thèse de son parti est simple : derrière une idéologie qui promeut sur le fond la discrimination raciale et le différentialisme identitaire, c’est une France du laboratoire de la haine qu’elle prêche.
    Mediapart — « Beaucaire, une histoire française », le RN en acte | Le Club
  • On peine cependant désormais à retrouver ces marqueurs dans les propositions d’une gauche trop souvent complaisante avec le différentialisme et la repentance de l’idéologie « woke » ou avec un écologisme déconnecté du réel et des idéaux des Lumières ; une gauche au sein de laquelle certains préfèrent défendre la semaine de 32 heures plutôt que l’augmentation des salaires, ou revendiquer le droit de vote des étrangers plutôt que leur intégration pleine et entière à la communauté nationale par la naturalisation.
    "En 2002, la voix qu'a portée Chevènement m’a fait franchir le pas définitif de l’engagement"
  • Avec cette hypothèse, la Gauche populaire use ici d'une lecture déformée de Lévi-Strauss et elle s'avance dans le terrain quelque peu miné du différentialisme culturel : faut-il considérer que la culture d'un peuple doit être préservée, et que la xénophobie comme la peur de l'immigration sont des traits normaux d'une culture qui permettent qu'elle conserve ses spécificités et ne s'abîme dans l'uniformisation au contact des autres cultures ? En s'engouffrant dans l'hypothèse, encore en développement, de l'«insécurité culturelle», la gauche populaire pourrait légitimer l'usage du différentialisme culturel à gauche.
    Libération — «Insécurité culturelle» et différentialisme de gauche – Libération

Combien de points fait le mot différentialisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot différentialisme au scrabble : 24 points

Différentialisme

Retour au sommaire ➦