La langue française

Difféomorphisme

Définitions du mot « difféomorphisme »

Wiktionnaire

Nom commun

difféomorphisme \di.fe.o.mɔʁ.fism\ masculin

  1. (Topologie) Bijection lisse entre variétés différentielles dont la réciproque est lisse.
    • On décrit d’abord le comportement des orbites d’un difféomorphisme dans un voisinage d’un point fixe hyperbolique. — (Luís Barreira, Claudia Valls, Théorie des systèmes dynamiques: une introduction, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « difféomorphisme »

 Dérivé de difféomorphe avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « difféomorphisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
difféomorphisme difeɔmɔrfism

Évolution historique de l’usage du mot « difféomorphisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « difféomorphisme »

  • La dynamique des formes (ou des configurations) est ni plus ni moins qu’une alternative permettant de décrire l’étendue spatiotemporelle et gravifique en concurrençant la cosmologie relativiste d’Einstein. Pour le commun des mortels, la gravitation est un phénomène tout simple et accessible aux sens. On observe une pierre tomber ou bien les astres tourner autour du soleil. Voilà, tout paraît évident. La loi de Newton permet de calculer la force de gravitation et le cerveau humain utilise la lumière réfléchie par les objets et enregistrée par la rétine pour recomposer les images et voir les objets dans une scène fixe avec trois dimensions spatiales et une dimension temporelle. Or, la réalité est toute autre. L’étendue spatiotemporelle n’est pas ce machin fixe mais une structure dynamique dotée de règles précises décrites avec les mathématiques. La cosmologie d’Einstein ne se réduit pas à une théorie expliquant les machins qui tombent par terre ou les trucs qui tournent dans le ciel. C’est une théorie de l’étendue cosmologique qu’on appelle plus communément espace-temps. Avec des masses dont la dynamique courbe l’espace-temps qui en retour, détermine la disposition relative de ces mêmes masses. Il est aussi possible de décrire un univers sans masses. Les équations d’Einstein utilisent une description de l’étendue utilisant un tenseur de métrique g réglé par un difféomorphisme en 4D. Il est possible d’utiliser une autre description. C’est ce que propose la dynamique des configurations (des formes). AgoraVox, Einstein bousculé par de jeunes physiciens : la dynamique des configurations - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « difféomorphisme »

Langue Traduction
Anglais diffeomorphism
Espagnol difeomorfismo
Italien diffeomorfismo
Allemand diffeomorphismus
Chinois 微分同构
Arabe تعدد الأشكال
Portugais difeomorfismo
Russe диффеоморфизм
Japonais 微分同相
Basque diffeomorphism
Corse diffomorfisimu
Source : Google Translate API

Difféomorphisme

Retour au sommaire ➦

Partager