La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dieu du stade »

Dieu du stade

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dieu du stade dieux du stade

Définitions de « dieu du stade »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dieu du stade \djø dy stad\ masculin

  1. Sportif, athlète champion, adulé.
    • Les journalistes les plus dynamiques veulent des entrevues avec les joueurs. Quoi de mieux que d'offrir à son diffuseur quelques minutes avec un de ces dieux du stade ? — (Mathieu-Robert Sauvé, Le journaliste béluga, Montréal, Leméac, 2020, p. 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « dieu du stade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dieu du stade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dieu du stade »

  • Quand j’étais blessé, mes kinés étaient mes psychologues. On ne parlait pas de psychologie dans le sport, on commence tout juste aujourd’hui à ouvrir les vannes. Et puis il y a cette vulnérabilité qu’on n’acceptait pas. On n'était pas faible, tout irait bien, on se remettrait sur les rails. A l’époque, le rugby se découvrait professionnel, il était très patriarcal, avec des couilles, du cœur et des muscles. La vulnérabilité était considérée comme une faiblesse. Donc j’ai joué ce rôle de gaillard, de dieu du stade. Il faut accepter de désacraliser tout ça, de tomber très bas, et de revenir. 
    Franceinfo — ENTRETIEN. Raphaël Poulain : "La vulnérabilité était considérée comme une faiblesse" dans le sport
  • Tout s’est fait le plus naturellement du monde. Je ne me suis jamais pris la tête avec ça. Disons que j’avais quelques qualités et que j’ai su en profiter. Je suis resté toujours le même, je ne me suis jamais pris pour un dieu du stade. Ça vient de mon éducation, de mon entourage. J’avais un père très sévère, il ne fallait pas se prendre pour un autre.
    nrpyrenees.fr — Roland Bertranne : "Je ne me suis jamais pris pour un dieu du stade" - nrpyrenees.fr

Combien de points fait le mot dieu du stade au Scrabble ?

Nombre de points du mot dieu du stade au scrabble : 14 points

Dieu du stade

Retour au sommaire ➦