La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Dies Irae »

Dies irae

Définitions de « Dies Irae »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

Dies Irae \djɛ.s‿i.ʁe\ masculin

  1. (Religion) Partie du requiem, de l’office des morts dans le catholicisme.
  2. (Musique) Composition musicale basée sur ce texte.
    • Il me sembla que je pénétrais dans une chambre mortuaire. Les murs en étaient tout tendus de noir, mais à la place des larmes blanches qui complètent à l’ordinaire ce funèbre ornement, on voyait sur une énorme portée de musique, les notes répétées du Dies iræ. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Dies Irae »

Du latin Dies irae, littéralement « jour de colère ». D’après le début de la Séquence Dies irae datée du XIIIe siècle : Dies iræ, dies illa, Solvet sæclum in favílla, […] « Jour de colère, que ce jour là, où le monde sera réduit en poussière, […] ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Dies Irae »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Dies Irae di ira

Évolution historique de l’usage du mot « Dies Irae »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Dies Irae »

  • Le célèbre thème musical du Dies irae provient d’un chant grégorien qui remonte à plusieurs siècles. Il pourrait avoir été composé au VIe siècle par le pape Grégoire 1er, d’où son nom de chant grégorien. Même si ce n’est pas lui qui en est forcément l'inventeur. Bref. Mais au fait, le chant grégorien qu’est-ce que c’est ? C’est le chant sacré en latin qui est utilisé pour tous les rites et les cérémonies de la religion catholique. Il se chante a capella - sans accompagnement musical - et à l’unisson - tout le monde chante les mêmes notes. Quant au thème du Dies irae en particulier, si l'on n’est pas sûr de sa date de naissance précise, on sait que la version que l’on connaît aujourd’hui a été fixée au XIIIe siècle. Mais que signifie Dies irae au fait ? Ce jour de colère renvoie à la notion de colère divine, à la fin du monde, l’apocalypse, à l'idée de la mort en somme. Au XIIIe siècle, le Dies irae va être intégré à la messe des morts de la religion catholique, appelée aussi Requiem, et chanté systématiquement au milieu d'autres parties de cette liturgie, lors d'un enterrement ou d'une cérémonie d'hommage à un défunt. Mais comment ce thème en est-il arrivé à symboliser la mort au point d'être réutilisé sans cesse, y compris aujourd'hui encore dans les musiques de films ou les jeux vidéos ? France Culture, Découvrez les 6 lauréats de l'Appel à projet Le Podcast des profs / France Culture

Images d'illustration du mot « Dies Irae »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « Dies Irae »

Langue Traduction
Anglais dies irae
Espagnol día del juicio final
Italien muore irae
Allemand stirbt irae
Chinois 以色列之死
Arabe يموت irae
Portugais dies irae
Russe умирает ирае
Japonais 怒りの日
Basque dies irae
Corse dies irae
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot Dies Irae au Scrabble ?

Nombre de points du mot Dies Irae au scrabble : 9 points

Dies irae

Retour au sommaire ➦

Partager