La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diégèse »

Diégèse

[dieʒɛs]
Ecouter

Définitions de « diégèse »

Diégèse - Nom commun

  • (Narratologie) Représentation narrative d'une œuvre par opposition à l'imitation du réel (mimèsis), désignant ainsi l'univers fictionnel spécifique qu'elle construit.

    Rien n'existe en dehors de la diégèse, ce monde inventé par l'auteur où chaque détail a sa signification, chaque personnage son destin.
    (Citation fictive)
  • (Narratologie) Ensemble des éléments constitutifs de l'univers d'une œuvre, englobant les événements, personnages et lieux fictifs créés par celle-ci.

    Il y a bien ici un échange transmédiatique où la diégèse du jeu vidéo est fournie par le cinéma. Mais le level design devra alors inciter le joueur à agir par l'intermédiaire d'éléments de narrativisation, de sorte que l'utilisateur énonce par sa pratique son propre récit et sa propre histoire de la course.
    — Fanny Barnabé, Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels

Étymologie de « diégèse »

Du grec ancien διήγησις, diếgêsis. Ce terme a été créé en 1950 par Étienne Souriau et les chercheurs de l’Institut de filmologie de Paris qui avaient besoin de cet outil pour analyser des films. Cette notion s’applique cependant à tout art représentatif.

Usage du mot « diégèse »

Évolution historique de l’usage du mot « diégèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diégèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diégèse »

  • Tout à la fois mystique et matérialiste, Balzac reconnaît à la littérature et en particulier au roman sa pertinence épistémique. Cette entité fluide qu’est l’idée existe chez lui comme force sociale et actantielle : la pensée agit sur la matière et maintient une présence multiforme au sein de la diégèse.
    F. Spandri (dir.), Balzac penseur
  • Mon premier point le ton des matchs : Si Final Deletion se passe dans le broken universe avec des règles quelque peu différentes du monde réel ou de règles de la diésège de la TNA, le Boneyard match lui prend place dans la diégèse de la WWE. (Diégèse : Espace-temps dans lequel se déroule l'histoire proposée par la fiction d'un récit, d'un film.)
    The Cinematic Wrestling Universe - Catch-Newz
  • Film de potes, catharsis des démons du Vietnam, film d’aventure, drame fraternel et familial… Spike Lee convoque tout un imaginaire du film de guerre sur le Vietnam et en fait la diégèse pour livrer son film à lui. Un film singulier au point de vue original, mariant les genres avec aisance. Il y a du Trésor de la Sierra Madre, du Space Cowboys, du Les Rois du Désert, Voyage au Bout de l’Enfer ou même Apocalypse Now (dont Spike Lee est très fan, reprenant la Chevauchée des Valkyries de manière subversive ou tournant une scène dans un réel bar d’Ho Chi Minh portant le nom du film).
    L'Info Tout Court — Critique Da 5 Bloods : Frères de Sang dans la nouvelle réussite de Spike Lee - L'Info Tout Court
  • C'est un « drama» pur jus, dont la diégèse est dominée par les amourettes de ses médecins et patient·es. Ça pourrait même être un mantra: si c'est personnel, la ou le patient·e va mourir. Les docteur·es n'en finissent pas de régler leurs comptes dans le bloc avec une énergie passive agressive qui n'en finit pas, souvent au détriment du bon sens et de la santé des chalands du Grey Sloan Memorial.
    Slate.fr — Avec l'EMDR, «Grey's Anatomy» se met à la page en santé mentale | Slate.fr

Traductions du mot « diégèse »

Langue Traduction
Anglais diegesis
Espagnol diégesis
Italien diegesi
Allemand diegesis
Chinois 二元论
Arabe تحريف
Portugais diegese
Russe диегезиса
Japonais 弁解
Basque diegesis
Corse diegesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.