La langue française

Diégèse

Définitions du mot « diégèse »

Wiktionnaire

Nom commun

diégèse \dje.ʒɛz\ féminin

  1. (Narratologie) Dans la représentation d’une œuvre, narration par opposition à la démonstration, à l’imitation du vrai (mimèsis).
  2. (Narratologie) Univers d’une œuvre, le monde qu’elle évoque et dont elle représente une partie.
    • Il y a bien ici un échange transmédiatique où la diégèse du jeu vidéo est fournie par le cinéma. Mais le level design devra alors inciter le joueur à agir par l'intermédiaire d'éléments de narrativisation, de sorte que l'utilisateur énonce par sa pratique son propre récit et sa propre histoire de la course. — (Fanny Barnabé, Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels, Presses universitaires de Liège, 2014, p. 18)
  3. (Logique) Tout ce qui est censé se passer, selon la fiction constituée de prémisses fausses ; tout ce que cette fiction impliquerait si on la supposait vraie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diégèse »

Du grec ancien διήγησις, diếgêsis. Ce terme a été créé en 1950 par Étienne Souriau et les chercheurs de l’Institut de filmologie de Paris qui avaient besoin de cet outil pour analyser des films. Cette notion s’applique cependant à tout art représentatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diégèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diégèse dieʒɛs

Évolution historique de l’usage du mot « diégèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diégèse »

  • La mise en tension d’un récit par l’introduction de parenthèses ou de digressions peut se jouer à plusieurs niveaux, celui de la diégèse, de la narration, du discours ou de la structure. Dans sa présentation de l’analyse structurale des récits, Barthes fait une mise au point sur les différentes unités narratives. Les « fonctions cardinales »sont les unités les plus importantes du récit qui assurent une fonction-charnière dans la narration : « Pour qu’une fonction soit cardinale, il suffit que l’action à laquelle elle se réfère ouvre (ou maintienne, ou ferme) une alternative conséquente pour la suite de l’histoire »[1]. A l’opposé, les « catalyses » sont desunités consécutives qui remplissent une fonction complétive et assurent un rôle de remplissage entre les fonctions cardinales. Au sein de cette grille d’analyse, on pourrait considérer que la parenthèse ou la digression serait le moyen de différer la fermeture d’une séquence (« Une séquence est une suite logique de noyaux, unis entre eux par une relation de solidarité, la séquence s’ouvre lorsque l’un de ses termes n’a point d’antécédent solidaire et elle se ferme lorsqu’un autre de ses termes n’a plus de conséquent »[2]). , La figure de la parenthèse et de la digression dans la littérature latino-américaine (Poitiers)
  • Film de potes, catharsis des démons du Vietnam, film d’aventure, drame fraternel et familial… Spike Lee convoque tout un imaginaire du film de guerre sur le Vietnam et en fait la diégèse pour livrer son film à lui. Un film singulier au point de vue original, mariant les genres avec aisance. Il y a du Trésor de la Sierra Madre, du Space Cowboys, du Les Rois du Désert, Voyage au Bout de l’Enfer ou même Apocalypse Now (dont Spike Lee est très fan, reprenant la Chevauchée des Valkyries de manière subversive ou tournant une scène dans un réel bar d’Ho Chi Minh portant le nom du film). L'Info Tout Court, Critique Da 5 Bloods : Frères de Sang dans la nouvelle réussite de Spike Lee - L'Info Tout Court
  • Mon premier point le ton des matchs : Si Final Deletion se passe dans le broken universe avec des règles quelque peu différentes du monde réel ou de règles de la diésège de la TNA, le Boneyard match lui prend place dans la diégèse de la WWE. (Diégèse : Espace-temps dans lequel se déroule l'histoire proposée par la fiction d'un récit, d'un film.) , The Cinematic Wrestling Universe - Catch-Newz
  • C'est un « drama» pur jus, dont la diégèse est dominée par les amourettes de ses médecins et patient·es. Ça pourrait même être un mantra: si c'est personnel, la ou le patient·e va mourir. Les docteur·es n'en finissent pas de régler leurs comptes dans le bloc avec une énergie passive agressive qui n'en finit pas, souvent au détriment du bon sens et de la santé des chalands du Grey Sloan Memorial. Slate.fr, Avec l'EMDR, «Grey's Anatomy» se met à la page en santé mentale | Slate.fr
  • Tout à la fois mystique et matérialiste, Balzac reconnaît à la littérature et en particulier au roman sa pertinence épistémique. Cette entité fluide qu’est l’idée existe chez lui comme force sociale et actantielle : la pensée agit sur la matière et maintient une présence multiforme au sein de la diégèse. , F. Spandri (dir.), Balzac penseur

Vidéos relatives au mot « diégèse »

Traductions du mot « diégèse »

Langue Traduction
Anglais diegesis
Espagnol diégesis
Italien diegesi
Allemand diegesis
Chinois 二元论
Arabe تحريف
Portugais diegese
Russe диегезиса
Japonais 弁解
Basque diegesis
Corse diegesi
Source : Google Translate API

Diégèse

Retour au sommaire ➦

Partager