La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dictatorialement »

Dictatorialement

[diktatɔrjalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dictatorialement »

Dictatorialement - Adverbe

  • De manière autoritaire, à la manière d'un dictateur.

    Quelle que soit la décision, vous n’êtes pas en présence d’un gouvernement qui agit dictatorialement, et qui vient réclamer de vous la modification de ses propres décisions.
    — Discours du ministre de la justice, séance du 29 janv. 1870 au Corps législatif

Étymologie de « dictatorialement »

Dérivé du mot dictatorial avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dictatorialement »

Évolution historique de l’usage du mot « dictatorialement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dictatorialement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dictatorialement »

Citations contenant le mot « dictatorialement »

  • Par la suite Mr Benhadid préconise un gouvernement de transition (des universitaires des 4 coins du pays et de la communauté algérienne vivant à l’étranger), à vrais dire un gouvernement  qui verrait le jour « dictatorialement » .
    Algerie Eco — La prophétie du Général Benhadid - Algerie Eco
  • Ils ont réussi à dominer le monde dictatorialement !
    midilibre.fr — Facebook retire des contenus de la page de la campagne de Trump comportant un symbole nazi - midilibre.fr
  • Et maintenant, ils nous vendent leurs masques, dont ils sont, évidemment, les premiers fabricants au monde. (De même qu’ils sont, dans un autre registre, devenus, le saviez-vous, premier producteur de caviar!) Et d’où vient ce fameux confinement, nouvelle épidémie mondiale, qui va mettre à terre nos économies, à part pour la Suède, et qui n’a rien à voir avec les quarantaines, très localisées? De Chine bien sûr, mais appliqué dictatorialement: on va jusqu’à souder votre porte d’entrée pour vous empêcher de sortir!
    Le Temps — La Chine intouchable? - Le Temps
  • Cela s’apparente à une opération de «pacification du pays», digne des guerres coloniales où les populations indigènes étaient parquées dans des emplacements distinctifs, pourchassées, bannies des centres urbains, suspectées de transporter une bombe, d’attenter à la vie de l’occupant, tenues à distance comme si elles étaient porteuses de maladies contagieuses. Mais, surtout, elles étaient dépossédées de leur dignité, privées de leur liberté, de leurs droits politiques et civiques, militairement quadrillées, «policièrement» contrôlées, dictatorialement confinées.
    Algérie Patriotique — Les gouvernants n'ont pas d'autre traitement que la coercition pour enrayer la pandémie - Algérie Patriotique
  • Il n’en sera pas moins 1er de sa classe en fin d’année. Par magie. Oui, il faut désobéir à l’ordre consensuellement établi, désobéir aux lois, désobéir et tout casser pour refaire le monde, Son monde. Et malheur à quiconque viendrait à désobéir au nouvel ordre ainsi dictatorialement établi.
    237online.com — Cameroun: Jean Lambert NANG répond à Jean Bruno TAGNE... - 237online.com

Traductions du mot « dictatorialement »

Langue Traduction
Anglais dictatorially
Espagnol dictatorialmente
Italien dittatoriale
Allemand diktatorisch
Chinois 独裁地
Arabe دكتاتوريا
Portugais ditatorialmente
Russe диктаторским
Japonais 独裁的に
Basque dictatorially
Corse dittatoriali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.