La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dichotomisation »

Dichotomisation

[diʃɔtɔmisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dichotomisation »

Dichotomisation - Nom commun

  • Processus de séparation ou classification d'éléments en deux groupes distincts et mutuellement exclusifs.

    […] l’auteur y trouve encore l’occasion de citer ses exemples favoris d’oiseaux domestiques et son tableau de la dichotomisation des formes dérivées qui s’applique très-bien, suivant lui, aux faits concernant les affinités naturelles des formes éteintes, soit entre elles, soit avec les vivantes.
    — Adolphe d’Archiac, Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique

Usage du mot « dichotomisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dichotomisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dichotomisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dichotomisation »

  • La dichotomisation de notre cerveau est assurée «arbi»/«souri» (français, ou occidental) ou traditionnel/moderne. Ainsi le projet éducatif, social, et politique en Tunisie est-il cadencé par cette bipolarité : le pôle moderniste d’un côté et de l’autre le pôle conservateur.
    Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe — La bipolarité conservatisme et modernisme en Tunisie
  • Depuis 2015, la polarisation des opinions publiques au sujet de l’immigration et de l’asile s’est consolidée, renforçant la dichotomisation des positions : pour ou contre. Les données de l’Eurobaromêtre de 2015 montrent que, pour la première fois, l’immigration est devenue le premier sujet de préoccupation des Européens (58 %). L’analyse sur une longue période laisse toutefois apparaître une relative stabilité des opinions publiques.
    The Conversation — Contrairement aux idées reçues, l'accueil des réfugiés a suscité un élan citoyen en Europe
  • Depuis 2015, la polarisation des opinions publiques au sujet de l'immigration et de l'asile s'est consolidée, renforçant la dichotomisation des positions: pour ou contre. Les données de l'Eurobaromêtre de 2015 montrent que, pour la première fois, l'immigration est devenue le premier sujet de préoccupation des Européen·nes (58 %). L'analyse sur une longue période laisse toutefois apparaître une relative stabilité des opinions publiques.
    Slate.fr — Face à l'arrivée des réfugiés, la population européenne bricole une hospitalité | Slate.fr
  • J'appelle «dichotomisation interne» une technique de manipulation qui consiste à faire croire à un conflit en opposant simplement deux sensibilités prises au sein d'un même courant. En procédant ainsi, en faussant les lois de la symétrie et en marginalisant les contradicteurs sérieux, le système peut se reproduire à l'infini sans entorse apparente au principe du pluralisme.
    Le Figaro.fr — « Notre démocratie est gangrenée par l'idéologie progressiste »
  • Inventeur, même s’il s’en défend, du concept de “tontinards” pour parler des partisans du Mrc et plus généralement des Bamileke auxquels il veut, à la suite du régime, réduire ce parti, au point d’avoir ancré dans le débat public le concept de “parti ethnofasciste”, il a largement contribué à une “dichotomisation” de la scène politique camerounaise avec d’une part les “tontinards” et d’autre part les “sardinards” – nom trouvé par ceux qu’il avait étiquettés pour parler de ceux qui lui ressemblent et défendent le pouvoir en place.
    Villes et Communes — Rétro 2019: Ils ont fait l'actualité locale au Cameroun 17-24

Traductions du mot « dichotomisation »

Langue Traduction
Anglais dichotomization
Espagnol dicotomización
Italien dicotomizzazione
Allemand dichotomisierung
Chinois 二分法
Arabe انقسام
Portugais dicotomização
Russe дихотомизация
Japonais 二分法
Basque dichotomization
Corse dicotomizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.