Dichotomique : définition de dichotomique

chevron_left
chevron_right

Dichotomique : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DICHOTOMIQUE, adj.

A.− Domaine concr.Qui se divise, se subdivise en deux, par dichotomie. Ramifications qui sont soit dichotomiques, soit latérales (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 684).
B.− Domaine intellectuel.Qui repose sur un principe de division, de subdivision par dichotomie. Classification, division, méthode, tableau dichotomique. Ces tables dichotomiques des botanistes, qui permettent d'abréger le temps à dépenser pour trouver un nom (E. Perrier, Zool.,t. 1, 1893, p. 33).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. dichotomiquement. De manière dichotomique. Ces glandes sont de longs tubes dichotomiquement divisés (Id., ibid., t. 4, 1928-32, p. 3393).
Prononc. : [dikɔtɔmik]. Étymol. et Hist. 1833 plans dichotomiques (Forget, Transactions médicales, XI, 261 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de dichotomie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 7.

Dichotomique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

dichotomique \di.kɔ.tɔ.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la dichotomie, coupé en deux.
  2. (Programmation informatique) Qualifie une technique utilisant des dichotomies successives
    • La complexité de la recherche dichotomique dans un tableau trié est O(log(n)).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dichotomique : définition du Littré (1872-1877)

DICHOTOMIQUE (di-ko-to-mi-k') adj.
  • Terme didactique. Qui se divise et se subdivise de deux en deux. Méthode dichotomique de Lamarck, moyen artificiel de déterminer les noms des plantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dichotomique »

Étymologie de dichotomique - Littré

Dichotomie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dichotomique - Wiktionnaire

Dérivé de dichotomie avec le suffixe adjectival -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dichotomique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dichotomique dikotomik play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dichotomique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dichotomique »

  • Tela Botanica a développé un escape game éducatif sur la botanique, afin de proposer un jeu simple pour découvrir ou faire découvrir cette science de façon ludique. Plusieurs thématiques sont abordées à travers les énigmes : Architecture d’une fleur, classification par familles, modes de reproduction, écologie et habitats, clé dichotomique, ethnobotanique,… Tela Botanica, Enigma Botanica : le 1er escape game sur la botanique ! – Tela Botanica
  • Ce serait une initiative intéressante pour plusieurs raisons. D’une part, il faut apprivoiser le débat, afin de sortir du piège du discours haineux. Une telle commission doit offrir un tableau complet dans toutes ses nuances, loin du débat dichotomique auquel nous assistons aujourd’hui. D’autre part, il faut faire cohabiter les différentes mémoires de ce que fut le Congo belge. Autant certains descendants congolais qui vivent en Belgique peuvent se sentir blessés par les préjugés racistes dont l’origine remonte à la colonisation, autant certains "anciens" du Congo peuvent se sentir blessés d’être perçus comme des spoliateurs racistes alors qu’ils se sont le plus souvent investis pour améliorer les conditions de vie des Congolais. Le défi est de faire cohabiter l’ensemble de ces récits. L'Echo, Pierre-Luc Plasman: "Essayons de faire cohabiter les différentes mémoires sur le Congo belge" | L'Echo
  • J’ai volontairement montré des exemples où biodiversité et services écosystémiques sont opposés dans cet article, mais la réalité n’est pas aussi dichotomique. Il existe en fait beaucoup d’études qui montrent que les habitats très diversifiés produisent plus de services écosystémiques que ceux pauvres en biodiversité. Et c’est logique quelque part, plus d’espèces veut dire plus d’intéractions et donc plus de fonctions écologiques remplies par les habitats. Tela Botanica, Les « services écosystémiques », définition, discussion, et limites dans la protection de l’environnement – Tela Botanica
  • Comme le yin et le yang, la jeune comédienne est dichotomique. Et se place, grâce à la musique dans une posture moins manichéenne, en « actrice de ses émotions ». L'Obs, Téléconcert : la pop crue et romantique de Mélodie Lauret sur « À quoi tu penses quand tu m’adores ? »

Traductions du mot « dichotomique »

Langue Traduction
Corse dicotomu
Basque dikotomiko
Japonais 二分法
Russe дихотомический
Portugais dicotômico
Arabe ثنائي التفرع
Chinois 二分法
Allemand dichotom
Italien dicotomica
Espagnol dicotómico
Anglais dichotomous
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires