La langue française

Diatonisme

Définitions du mot « diatonisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIATONISME, subst. masc.

MUS. Organisation, structure diatonique. Le diatonisme d'un thème. Un grand nombre de musiciens en sont venus à douter que le chant liturgique ait jamais été réglé par d'autres genres que le diatonisme rigide où il s'est figé (Gastoué, Orig. chant romain,1907, p. 132).
Étymol. et Hist. 1907 (Gastoué, loc. cit.). Dér. du rad. de diatonique*; suff. -isme*.

Phonétique du mot « diatonisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diatonisme djatɔ̃ism

Évolution historique de l’usage du mot « diatonisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diatonisme »

  • Le Quatuor n°4, créé à Budapest en 1928, est composé dans la foulée du n°3. Il est en 5 parties et adopte un plan en miroir, ayant en son centre le Lento (non troppo lento), encadré par 2 scherzos, eux mêmes associés à un Allegro, à chaque extrémités. D’une complexité fascinante par son langage qui fourmille et suggère, le Quatuor n°4 indique une nouvelle démarche (ascendante) du chromatisme savant vers la vérité du diatonisme (d’origine populaire), avec dans le mouvement central, le passage d’un langage à l’autre. Ce cheminement, du concept musical pur vers l’émergence d’une vérité palpitante (même schéma structurel et même conscience de la pensée musicale dans le sommet orchestral qu’est Musique pour cordes, percussion, célesta de 1936) assure à l’ensemble du cycle, en son flux enchaîné, sa grande unité organique, d’un mouvement à l’autre. Contrairement aux Romantiques, Bartok inverse le déroulement formel et musical : le dernier mouvement étant la résolution des tensions développées depuis le début du cycle ; les 4 et 5è épisodes étant les versions diatoniques des deux premiers. , BELA BARTOK : les 6 Quatuors (1907 – 1941) | Classique News

Traductions du mot « diatonisme »

Langue Traduction
Anglais diatonism
Espagnol diatonismo
Italien diatonismo
Allemand diatonismus
Chinois 辩证法
Arabe الدياتونية
Portugais diatonismo
Russe diatonism
Japonais ダイアトニズム
Basque diatonism
Corse diatonisimu
Source : Google Translate API

Diatonisme

Retour au sommaire ➦

Partager