La langue française

Diastasique

Sommaire

  • Définitions du mot diastasique
  • Étymologie de « diastasique »
  • Phonétique de « diastasique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diastasique »
  • Citations contenant le mot « diastasique »
  • Traductions du mot « diastasique »
  • Synonymes de « diastasique »

Définitions du mot « diastasique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Diastasique, adj.,biol. Qui se rapporte à la diastase. Action diastasique, nature diastasique du métabolisme des cellules. Le développement du parasite s'accompagne de sécrétions diastasiques nombreuses (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 808).Les réactions diastasiques sont peut-être plus sensibles que d'autres aux conditions de milieu (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, p. 110).[djastazik]. 1reattest. 1876 (Durin, Comptes rendus Acad. sc., t. 83, p. 130); de diastase, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

diastasique \dja.sta.zik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) (Vieilli) Enzymatique.
    • Une réaction diastasique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIASTASIQUE (di-a-sta-zi-k') adj.
  • Qui a rapport à la diastase. Le ferment [de la fermentation cellulosique] a une nature diastasique, Durin, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 130.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diastasique »

(XIXe siècle) De « diastase » avec le suffixe adjectival -ique. Comme le nom, cet adjectif est caduc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diastasique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diastasique djastazik

Évolution historique de l’usage du mot « diastasique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diastasique »

  • diastasique , Taille du marché mondial Poudre de malt 2020 Affichant une croissance impressionnante par 2026 | Tendances de lindustrie, Partager, Taille, Top joueurs clés Analyse et recherche Prévisions – Derrière-l'Entente.com
  • D’autres conditions et conseils ont été prodigués pour les apiculture, comme le fait de veiller au maintien du produit à un taux d’humidité inférieur à 20% et une température avoisinant les 14° C. «Attention, il faut savoir que le miel est diastasique (développement des enzymes, éléments chimiques qui peuvent nuire à la qualité sous l’effet de la fermentation), donc pour la récolte, il faut choisir une journée de climat sec, bien protéger les cadres et n’opérer de récolte que sur les cadres operculés. La Dépêche de Kabylie, Comment produire un miel de qualité - La Dépêche de Kabylie
  • Savez-vous ce que c'est que brasser ? Brasser de la bière évidemment ! Eh bien c'est faire malter puis fermenter une céréale comme l'orge, principalement, ou le blé ou encore le seigle. On fait germer les grains. Lors de cette germination apparaissent des diastases ou ferments et qui seront fort utiles pour la fabrication de la bière. Ensuite il s'agit de dégermer pour ne garder que la graine où de l'amidon s'est transformé en sucre. On torréfie pour donner de la couleur à la future bière. En même temps, cette torréfaction augmente le pouvoir diastasique des grains qui pourront libérer encore plus de sucres nécessaires pour la transformation en alcool. Puis on concasse ces graines ce qui facilite encore la décomposition des sucres fermentescibles. On a obtenu ainsi un malt. , La Science Infuse à l'Université de La Rochelle !

Traductions du mot « diastasique »

Langue Traduction
Anglais diastatic
Espagnol diastático
Italien diastatico
Allemand diastatisch
Chinois static
Arabe انبساطى
Portugais diastático
Russe диастатической
Japonais ダイアスタティック
Basque diastatic
Corse diastatica
Source : Google Translate API

Synonymes de « diastasique »

Source : synonymes de diastasique sur lebonsynonyme.fr
Partager