La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diarrhée virale bovine »

Diarrhée virale bovine

Définitions de « diarrhée virale bovine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

diarrhée virale bovine \Prononciation ?\ féminin

  1. (Médecine vétérinaire) Une maladie contagieuse des bovins due à un virus du genre Pestivirus transmis par contact (généralement mufle à mufle), ressemblant à la peste bovine et qui se caractérise généralement entre autres par une diarrhée chronique et des lésions des muqueuses, ce qui réduit la productivité et augmente la mortalité.
    • La maladie des muqueuses et sa forme légère appelée diarrhée virale bovine (BVD-MD) sont des maladies complexes qui ressemblent à la peste bovine, mais généralement, seuls un ou deux animaux sont malades en même temps... — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 252)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diarrhée virale bovine »

 Composé de diarrhée, virale et bovine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diarrhée virale bovine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diarrhée virale bovine djare viral bɔvin

Évolution historique de l’usage du mot « diarrhée virale bovine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diarrhée virale bovine »

  • Tout commence avec les nouvelles boucles. Généralisée en 2020 dans le Cantal, cette boucle nationale de détection de la BVD (diarrhée virale bovine) prélève un morceau du cartilage de l’oreille du bovin. Envoyé en laboratoire, le morceau est ensuite analysé. www.lamontagne.fr, Son cheptel est touché par la diarrhée virale bovine : cet éleveur du Cantal est en colère - Marmanhac (15250)
  • Depuis plusieurs années, les élevages de Haute-Loire font face à une maladie récurrente qui frappe les cheptels : la diarrhée virale bovine (BVD) qui impacte de nombreuses exploitations et on recherche toujours activement des solutions pour s’en sortir. , Haute-Loire. La diarrhée virale bovine impacte les élevages
  • Depuis le 1er août, un arrêté ministériel impose le dépistage de la BVD (diarrhée virale bovine) sur les veaux qui viennent de naître. Le but est d’arriver à un taux de quasi zéro veau IPI (porteurs et transmetteurs du virus toute leur vie). www.lejdc.fr, BVD, bien-être animal et "label rouge" en discussion chez les éleveurs de la FDSEA la Nièvre - Nevers (58000)
  • La BVD, Diarrhée virale bovine, est un virus contagieux qui sévit au sein des cheptels bovins de toute race. Il peut notamment être à l'origine de troubles respiratoires, retards de développement, malformations fœtales ou avortements. www.lyonne.fr, Les éleveurs bovins icaunais confrontés au virus BVD : "Arrivés au centre d'engraissement, les veaux ont commencé à mourir" - Auxerre (89000)
  • L'éradication de la diarrhée virale bovine (BVD) s'avère plus difficile que prévu. Alors que la maladie avait quasiment disparu en 2014, l'épidémie s'est à nouveau manifestée. Le canton de Fribourg est particulièrement touché. Le virus est inoffensif pour l'homme. SWI swissinfo.ch, Nouvelle flambée de diarrhée virale bovine en Suisse - SWI swissinfo.ch

Images d'illustration du mot « diarrhée virale bovine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diarrhée virale bovine »

Langue Traduction
Anglais bovine viral diarrhea
Espagnol diarrea viral bovina
Italien diarrea virale bovina
Allemand rindervirusdiarrhoe
Chinois 牛病毒性腹泻
Arabe الإسهال الفيروسي البقري
Portugais diarreia viral bovina
Russe вирусная диарея крупного рогатого скота
Japonais ウシウイルス性下痢
Basque behien diarrea birikoa
Corse diarrea virali bovina
Source : Google Translate API

Diarrhée virale bovine

Retour au sommaire ➦

Partager