La langue française

Diapirisme

Définitions du mot « diapirisme »

Wiktionnaire

Nom commun

diapirisme \dja.pi.ʁism\ masculin

  1. (Géologie) Processus tectonique générant un diapir.
    • On parle d’extravasion pour désigner le phénomène de débordement latéral qui affecte le matériel remonté par diapirisme en arrivant à la surface du sol.
    • En général, ils sont considérés comme syntectoniques du diapirisme vellave, toutefois, on ne peut écarter que certains d’entre eux peuvent être légèrement antérieurs à l’anatexie. — (Ahmed Chafchafi, Le Velay septentrional: morphogenèse et morphostructure, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diapirisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diapirisme djapirism

Évolution historique de l’usage du mot « diapirisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diapirisme »

  • Cette étude a été conçue pour relever les défis d’exploration plus profonde et plus risquée du Jurassique et du Trias, dans des conditions de haute pression et de haute température et en présence de processus structuraux complexes des mouvements du sel Permien. Les données sismiques recueillies bénéficient d’un champ azimutal complet, d’une couverture supérieure et de données à déports plus proches. Elles permettront d’améliorer considérablement l’illumination en profondeur, de supprimer le bruit et de clarifier l’image des flancs abrupts et l'architecture complexe créée par le diapirisme salifère. , CGG : CGG Termine l'Acquisition 2020 de la Plus Grande Etude OBN Multi-Clients de la Partie Centrale de la Mer du Nord

Traductions du mot « diapirisme »

Langue Traduction
Anglais diapirism
Espagnol diapirismo
Italien diapirismo
Allemand diapirismus
Chinois 透支主义
Arabe الشلل
Portugais diapirismo
Russe диапиризм
Japonais ダイアピリズム
Basque diapirism
Corse diapirisimu
Source : Google Translate API

Diapirisme

Retour au sommaire ➦

Partager