La langue française

Dialyser

Définitions du mot « dialyser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIALYSER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. CHIM. Effectuer la dialyse. Dialyser un corps, une substance. Dialyser un mélange de corps (A. Wurtz, Dict. de chim.,t. 1, 2evol., 1870, p. 1195).
Emploi pronom. avec valeur passive, rare, THÉRAPEUTIQUE. [En parlant d'un patient] Subir une dialyse :
1. À côté des centres actuels pourraient alors apparaître de petites unités régulièrement disséminées selon la densité de population où viendraient se dialyser les malades du voisinage qui n'auraient pu être installés à domicile... La Nouvelle Presse médicale,29 sept. 1973, 2, no34, p. 2243.
2. Au fig. Distinguer, purifier, clarifier. Nous avons tiré quelque avantage de n'avoir point confondu, d'avoir analysé, dialysé la postérité de l'histoire (Péguy, Clio,1914, p. 158). :
2. ... il [l'enfant] ne songe pas à faire la part stricte du réel et de l'imaginaire. À travers cette confusion, l'imaginaire enfantin reste très égocentrique (...). L'action, le contact d'autrui et le contact des choses dialysent progressivement ce monde confus. Vers sept ou huit ans (...). Les contradictions du rêve et de la réalité ont amené l'enfant à décanter et à reclasser ses impressions; ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 339.
B.− Emploi intrans. [En parlant de produits, de substances] Traverser, se séparer, se purifier. Les substances actives ne dialysent pas et ne traversent pas les ultrafiltres (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 10).
Prononc. : [djalize]. Étymol. et Hist. 1864 (Littré). Dénominatif de dialyse*; dés. -er; cf. le verbe angl. [to] dialyse 1861 Graham ds NED. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Dialysable, adj. chim.Qui peut-être dialysé. Nous savons (...) que la tuberculine est un poison faiblement et lentement dialysable (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 235). Seule prononc. ds DG : dyà-li-zàbl. 1reattest. 1890 (DG); de dialyser, suff. -able.*

Wiktionnaire

Verbe

dialyser \dja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Procéder à une dialyse.
  2. Soumettre à une dialyse.
    • On envisage de le dialyser. — (David Dosa, Un chat médium nommé Oscar, traduction de Blandine Roques, 2010, chapitre 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DIALYSER (di-a-li-zé) v. a.
  • Terme de chimie. Séparer par le dialyseur les substances susceptibles de se dégager d'un mélange ; substances dites diffusives et qui sont la silice hydratée, l'alumine hydratée, l'amidon, la dextrine, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dialyser »

Dénominal de dialyse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Διαλύω, je sépare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dialyser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dialyser djalize

Évolution historique de l’usage du mot « dialyser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dialyser »

  • Les médecins l'emmènent en soins intensifs. Quand je le revois, le lendemain, il est dans une chambre d'hôpital, entouré de plein d'appareils. La dialyse, vitale dans son cas, a démarré. Les médecins lui apprennent qu'il devra désormais venir à l'hôpital tous les deux jours, pour se faire dialyser pendant 4 heures à chaque fois. L'annonce est vertigineuse : il ne vit pas à Paris, et sa copine, violoniste, est à Bratislava. Alors qu'elle ne parle pas un mot de français, elle abandonne tout pour le rejoindre. Mon frère, lui, commence le cycle infernal des dialyses, pour purifier son sang à intervalles très réguliers. Il les "cale" dans son agenda un jour sur deux, de 6 heures à 10 heures. Il essaie de rester positif, de faire des choses. Mais très vite, il se rend compte que sa vie est devenue un enfer. Son régime alimentaire, limité notamment en sel, potassium et phosphore, est très contraignant. Surtout, attaché à une machine, il est privé de sa liberté. Topsante.com, Témoignage : J'ai donné un rein à mon frère - Top Santé
  • Vincent Esor, agent immobilier qui souffre d’insuffisance rénale, est traité par l’hémodialyse quotidienne à domicile. « C’est le jour et la nuit » reconnaît-il, « j’ai des contraintes de traitement, mais je ne me sens plus malade. J’ai retrouvé l’appétit, je suis moins fatigué, j’ai moins de contraintes hydriques ou alimentaires, je peux me dialyser où je veux puisque le matériel se transporte. » Entre la possibilité de continuer à travailler, l’amélioration de la qualité de vie, le sentiment de ne plus se sentir malade, les avantages sont concrets et visibles, notamment par les proches. « Ils me disent « on ne te sent plus malade » précise Vincent Esor, « ils me sentent plus rassuré, plus libre. » Le traitement nécessite de l’organisation, mais pour moi, c’est une chance d’être traité à la maison.  Le temps consacré à la dialyse est du temps que je consacre à moi. BFM BUSINESS, L’avenir de l’hémodialyse à domicile
  • En Suisse, le nombre de personnes dialysées augmente de 3 à 4% par an, du fait du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie. C’est pourquoi la question des coûts est loin d’être anodine. Michel Burnier pointe du doigt les assurances, qui insistent pour «réduire le personnel, au détriment des malades». Pourquoi, par exemple, ne pas dialyser les patients tous les jours, ce qui leur ferait gagner en qualité de vie? «Les assurances refusent cette option et répondent qu’elles ne rembourseront que trois fois par semaine, soit le minimum», regrette Michel Burnier. Le Temps, 100 000 francs pour une dialyse en Suisse - Le Temps

Traductions du mot « dialyser »

Langue Traduction
Anglais dialyze
Espagnol dializar
Italien dializzare
Allemand dialysieren
Chinois 透析
Arabe ديال
Portugais dialisar
Russe диализировать
Japonais 透析
Basque dialyze
Corse dialisa
Source : Google Translate API

Dialyser

Retour au sommaire ➦

Partager