La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diagnosticable »

Diagnosticable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin diagnosticable diagnosticables

Définitions de « diagnosticable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Diagnosticable, diagnostiquable, adj.Qui peut être diagnostiqué. Les lésions congénitales diagnosticables (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 2, 1880-84, p. 35).Hématurie histologique diagnostiquable seulement par l'examen au microscope (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 59).Pour les graphies -c- ou -qu-, cf. bancable. 1reattest. 1880-84 (Cadet de Gassicourt, loc. cit.); du rad. de diagnostiquer, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

diagnosticable \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être diagnostiqué.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diagnosticable »

De diagnostiquer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diagnosticable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diagnosticable djanjɔstikabl

Évolution historique de l’usage du mot « diagnosticable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diagnosticable »

  • Il est important de noter que ce quiz n’est pas destiné à diagnostiquer l’alcoolisme. Il est destiné aux personnes qui sont les buveurs légers à modérés qui boivent un peu plus pendant la pandémie. Cela signifie que vous pouvez faire partie de la catégorie « jusqu’à un ou deux verres par jour », sans beuverie ni dépendance physique à l’alcool, qui, contrairement à la consommation légère ou modérée, n’est pas une maladie diagnostiquable. Vous êtes peut-être passé de quelques verres de vin les soirs de week-end à 2 ou 3 verres tous les soirs pendant la pandémie.
    Presse santé — Vous buvez trop de vin en 2020 ? Un quiz pour savoir où vous en êtes
  • Dans ce sens, cette découverte vient encore davantage brouiller les frontières déjà floues entre vie et trépas. En effet, jusqu’au milieu du XXe siècle, un patient était déclaré mort ou vif. Puis sont apparues les techniques de réanimation, et avec elles la notion de mort cérébrale, uniquement diagnosticable au moyen d’une batterie d’actes techniques et non plus selon l’état de fonctions vitales comme la respiration, le battement du cœur ou la température corporelle.
    Le Temps — La mort, la vie et les cochons - Le Temps
  • On entend beaucoup parler du glaucome, sans savoir véritablement à quoi il correspond…. À quoi correspond cette pathologie ? Le glaucome est une maladie très délétère, qui n’est pas diagnosticable par le patient lui-même, et qui aboutit à une perte totale de vision en 20 ou 30 ans si on ne fait rien, parfois plus rapidement si la tension est élevée ou s’il existe d’autres facteurs de risque.
    Handirect — Glaucome : Privilégier le dépistage régulier dès l'âge de 40 ans
  • Mais quand l’intelligence de l’espèce perd de son emprise, nulle intelligence individuelle ne peut prendre le relais, chez la féministe : autoritariste née, elle ne songe plus qu’à sa guerre à mort pour le pouvoir, tous les pouvoirs. Bien qu’il soit possible qu’individuellement, elle ne soit pas diagnostiquable comme paranoïaque, elle demeure adhérente à une doctrine paranoïaque, et la loi générale lui est collectivement applicable : les paranoïaques ne jouissent pas, et baisent atrocement mal et le plus rarement possible, de peur qu’une micro-parcelle de contrôle, de pouvoir et de suprématie leur échappe.
    AgoraVox — De la nécessité du féminisme dans notre société : l'égalité entre les sexes, un combat toujours actuel - AgoraVox le média citoyen
  • L'Angleterre est encore sous le choc de la mort de son international Jeff Astle (photo ci-dessous) en 2002, à l'âge de 59 ans, après avoir subi la maladie d'Alzheimer dix ans après une carrière professionnelle longue de 18 ans. L'enquête avait mené à la conclusion que son décès était lié à un traumatisme crânien dû aux nombreuses têtes réalisées pendant sa carrière. Il avait ainsi développé l'ETC, diagnostiquable uniquement par autopsie. L'Alzheimer est un des symptômes majeurs, mais la démence, les changements d'humeur ou encore Parkinson sont également des complications liées à la maladie. Un ancien joueur de D2 anglaise, Rod Taylor, est mort des mêmes symptômes en avril dernier.
    LEFIGARO — Un expert du cerveau pointe du doigt les dangers liés aux têtes dans le football
  • Mais quand l’intelligence de l’espèce perd de son emprise, nulle intelligence individuelle ne peut prendre le relais, chez l’héritière féministe : autoritariste née, elle ne songe plus qu’à sa guerre à mort pour le pouvoir, tous les pouvoirs. Bien qu’il soit possible qu’individuellement, elle ne soit pas diagnostiquable comme paranoïaque, elle demeure adhérente à une doctrine paranoïaque, et la loi générale lui est collectivement applicable : les paranoïaques ne jouissent pas, et baisent atrocement mal et le plus rarement possible, de peur qu’une micro-parcelle de contrôle, de pouvoir et de suprématie leur échappe.
    AgoraVox — Violences conjugales psychologiques | Comment se protéger ? - AgoraVox le média citoyen
  • Ces recherches sont extrêmement encourageantes, car ce syndrome (SFC)  était  jusqu’à présent indiagnosticable et terriblement handicapants pour les malades.Le syndrome de fatigue chronique est un état de fatigue chronique et répétée qui ne diminue pas après le repos et qui souvent n’a pas de cause identifiée. La fréquence de cette maladie a été estimée par l’OMS entre  0,1% et 3%.
    Topsante.com — Syndrome de fatigue chronique : bientôt diagnosticable - Top Santé
  • Le monsieur mourant d'un arrêt cardiaque à 40ans n'ayant jamais fait de sport en compétition s'alimentant bio et surtout carburant à l'eau claire étonnera tous les commentateurs à préjugés notoires. Beaucoup de personnes sont persuadées qu'un muscle cardiaque reste une machine diagnosticable, réglable et contrôlable comme un moteur de voiture. Il y a 20 ans j'ai vu un collègue tomber raide mort durant une partie de squash à 30 ans.
    Le Point — Cyclisme : Nicolas Portal, directeur sportif d'Ineos, est mort - Le Point

Traductions du mot « diagnosticable »

Langue Traduction
Anglais diagnosable
Espagnol diagnosticable
Italien diagnosticabile
Allemand diagnostizierbar
Chinois 可诊断的
Arabe قابلة للتشخيص
Portugais diagnosticável
Russe диагностируемый
Japonais 診断可能
Basque diagnostikoa
Corse diagnosticabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot diagnosticable au Scrabble ?

Nombre de points du mot diagnosticable au scrabble : 20 points

Diagnosticable

Retour au sommaire ➦