La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diagnostic préimplantatoire »

Diagnostic préimplantatoire

Définitions de « diagnostic préimplantatoire »

Diagnostic préimplantatoire - Locution nominale

Diagnostic préimplantatoire — définition française (sens 1, locution nominale)
(Médecine) Diagnostic prénatal testant la présence ou l’absence d’un gène spécifique, précédant l’implantation de l’embryon dans l’utérus.
Le diagnostic préimplantatoire est une conséquence directe des techniques de dépistage prénatal, mais, alors qu’il reste aujourd’hui d’une très grand complexité technique, il suscite déjà des interrogations particulièrement graves, en ce qu’il apparaît encore plus que le DPN comme «la porte ouverte vers l’eugénisme».
— Denis Durand de Bousingen et Arthur Rogers, Une bioéthique pour l’Europe

Usage du mot « diagnostic préimplantatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « diagnostic préimplantatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diagnostic préimplantatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « diagnostic préimplantatoire »

  • Tribune. Le 9 septembre 2019, dans la soirée, Mesdames les ministres Agnès Buzyn, Frédérique Vidal et Nicole Belloubet ont été auditionnées par la commission spéciale Bioéthique. Parmi les différents points abordés par les députés, il a été demandé que le DPI-A ou diagnostic préimplantatoire des aneuploïdies (anomalies du nombre de chromosomes) soit inscrit dans la loi afin de permettre aux couples ayant des fausses couches, ou pertes fœtales, à répétition de pouvoir en bénéficier. Cette demande fait suite à celle de très nombreux patients et professionnels de la santé.
    Le Monde.fr — Diagnostic des anomalies du nombre de chromosomes : « Ne restons pas sourds à la douleur des couples »
  • Le diagnostic préimplantatoire (DPI) vise à analyser le patrimoine génétique d'un embryon obtenu par fécondation in vitro (FIV), avant son transfert dans l'utérus de la femme, afin d'éviter la transmission d'une maladie génétique présente chez les parents. En France, le DPI est réservé aux couples lorsqu'il y a un risque avéré de transmettre une maladie génétique d'une particulière gravité. Il s'agit alors de sélectionner le ou les embryons non porteurs de cette maladie avant le transfert in utero. Le DPI concerne principalement des pathologies comme la mucoviscidose ou la chorée de Huntington, deux maladies héréditaires.
    Le Figaro.fr — Tri d'embryons : le DPI-A, cette mesure controversée de la loi bioéthique
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Le diagnostic préimplantatoire des embryons pour détecter la trisomie 21 sera débattu par les députés à partir de ce lundi soir. Dans une tribune citoyenne, des parents, médecins, éducateurs spécialisés... dénoncent une dérive eugéniste.
    LEFIGARO — Diagnostic pré-implantatoire: «Les personnes porteuses de trisomie 21 méritent de vivre!»
  • Des professionnels de la reproduction et des patients plaident, dans une tribune au « Monde », pour inscrire dans la future loi de bioéthique la possibilité d’un diagnostic préimplantatoire des anomalies du nombre de chromosomes dans un contexte de fausse couches à répétition ou d’échecs répétés de fécondation in vitro.
    Le Monde.fr — Diagnostic des anomalies du nombre de chromosomes : « Ne restons pas sourds à la douleur des couples »
  • Sarah accepte de témoigner, car elle regrette que le débat autour du diagnostic préimplantatoire ne soit trop souvent accaparé par «ceux qui ne savent pas». Ceux qui ignorent l’angoisse d’accompagner un enfant malade jour après jour.
    Le Temps — Diagnostic préimplantatoire: «On ne pense pas aux personnes handicapées» - Le Temps
  • Selon le comité interpartis favorable à la nouvelle loi, le diagnostic préimplantatoire (DPI) est une technique strictement réglée.
    24 heures — Votations 5 juin – Les Suisses disent «oui» au diagnostic préimplantatoire | 24 heures
  • Vendredi 13 septembre, les députés de la commission bioéthique ont examiné la possibilité d’élargir le diagnostic préimplantatoire aux anomalies chromosomiques, dont la trisomie 21.
    La Croix — Bioéthique, quand la trisomie 21 s’invite dans les débats
  • Au vu de ces recherches, le diagnostic préimplantatoire se désintéressera-t-il du nombre de chromosomes ? Il est permis de l’espérer.
    Genethique — Avons-nous tous été trisomiques ? - Genethique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.