La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diagenèse »

Diagenèse

Définitions de « diagenèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

diagenèse , subst. fém., géol. « Nom donné à l'ensemble des transformations subies par les couches géologiques postérieurement à leur dépôt » (Lar. 20e). Dans la longue suite des âges, les charbons subiront une évolution tantôt lente, tantôt rapide (...) Phénomène de diagénèse précoce (E. Schneider, Charbon,1945, p. 296)

Wiktionnaire

Nom commun - français

diagenèse \Prononciation ?\ féminin

  1. (Géologie) Ensemble des processus de transformation de sédiments en une roche sédimentaire.
    • Les éléments de roches phosphatées sont soit phosphatés, soit phosphatisés, selon s'ils contiennent naturellement du phosphore ou si celui-ci s'est introduit dans l'élément de manière secondaire, par diagenèse ou autre processus.
    • On appelle donc diagenèse l’ensemble des processus biologiques, chimiques et physiques qui affectent les sédiments après leur dépôt, au cours de la lithification durant l’enfouissement, avec des conditions de température et de pression ambiantes qui évoluent dans le temps. — (Bernard Biju-Duval, Géologie sédimentaire: Bassins - Environnements de dépôts - Formation du pétrole, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « diagenèse »

Mot dérivé de genèse, avec le préfixe dia-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diagenèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diagenèse djaʒenɛs

Citations contenant le mot « diagenèse »

  • Le grès : sédimentation et diagenèse Futura, Tourisme en Corrèze | Dossier
  • Outre les stérols attribués aux éponges, les chercheurs ont également découvert une abondance de molécules associées aux algues, ainsi que des molécules non biologiques résultant d’un processus géologique appelé diagenèse, ou processus qui transforme les sédiments granuleux en roches dures sur des millions d’années. Van Maldegem a comparé le processus à la cuisson du pain; après avoir été exposé à la chaleur et à la pression pendant des centaines de millions d’années, une «réaction chimique irréversible» modifie la structure moléculaire du sédiment, tout comme un four chaud transforme une pâte molle humide en une miche de pain ferme. Parfois, dit van Maldegem, ces processus peuvent également altérer les molécules organiques. 45 Secondes.fr, Le plus ancien fossile animal au monde provenait en fait d'algues en décomposition

Traductions du mot « diagenèse »

Langue Traduction
Anglais diagenesis
Espagnol diagénesis
Italien diagenesi
Allemand diagenese
Chinois 成岩作用
Arabe تحلل
Portugais diagênese
Russe диагенез
Japonais diagenesis
Basque diagenesia
Corse diagenesi
Source : Google Translate API

Diagenèse

Retour au sommaire ➦

Partager