La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévotionnel »

Dévotionnel

[devɔtjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « dévotionnel »

Dévotionnel - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la pratique fervente de la religion ou à l'expression de la piété.

    La belle anglaise au timbre et regard profonds tisse avec « Vel » des liens entre chants extatiques dévotionnels tamouls, rock, électro et autres grooves bienfaisants.
    — L'Anglaise Susheela Raman, entre deux mondes pour "transgresser"

Étymologie de « dévotionnel »

Mot composé de dévotion et -el.

Usage du mot « dévotionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « dévotionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévotionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dévotionnel »

  • Les chrétiens pratiquent depuis des siècles un exercice de piété qui leur permet de retracer les différentes stations des souffrances de Jésus et qu’ils nomment « chemin de croix ». C’est un acte dévotionnel ou communautaire pour revivre les événements de la Passion du Christ, une pratique fréquente pendant le Carême et surtout le Vendredi saint. Le catholique, en vivant les quatorze moments particuliers, les quatorze stations, jusqu’à la croix, pense aux souffrances du Christ, réfléchit à la signification des événements qui ont précédé et accompagné la mort du Sauveur des hommes.
    La Croix Africa — Les origines du chemin de croix - La Croix Africa
  • C’est finalement à la fin septembre que les évêques catholiques du Canada ont décidé de lui accorder le titre dévotionnel tant attendu. Ils ont aussi désigné saint François de Laval et sainte Kateri Tekakwitha comme patrons.
    Le Journal de Montréal — Le frère André nommé saint patron des aidants naturels | JDM
  • Autre conséquence directe : « nous avons annulé les chemins de croix ». Les chemins de croix sont un acte dévotionnel privé ou communautaire afin de commémorer la Passion du Christ en évoquant quatorze moments particuliers de celle-ci.
    Coronavirus : Ni baptême, ni mariage, ni messe, le covid-19 bouleverse la religion dans l'Orne et dans l'Eure | Le Réveil Normand
  • Jeune adulte, vous étiez peut-être un lecteur assidu. Vous l’avez lue de manière linéaire, selon des plans de lecture ou  à l’aide d’un dévotionnel quotidien… Et puis le mariage, la famille et le tourbillon de la vie vous ont amené à délaisser de plus en plus cette pratique. Si vous le regrettez, voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à vous plonger à nouveau dans la Parole de Dieu et à vous laisser transformer par elle.
    Info Chrétienne — 10 astuces pour trouver du temps pour lire la Bible
  • Le chemin de croix, cet acte dévotionnel à l’égard du Christ ne peut se faire qu’en « esprit », alors que les marches liturgiques qui, symboliquement font entrer les croyants plus profondément dans leur condition de disciple en suivant les pas du seigneur, sont interdites.
    Haititweets — Sur le chemin de la croix, sans rara, sans croisades... | Haititweets
  • Il s'agit de l'un des rituels fondamental, dévotionnel et sacré de la religion musulmane. C'est un des cinq piliers de la confession avec la profession de foi, la prière, le Zakât (aumône légale, NDLR) et le pèlerinage.
    lindependant.fr — Ramadan à Perpignan : "Le moment d'adresser un message de paix et de fraternité pour tous" - lindependant.fr

Traductions du mot « dévotionnel »

Langue Traduction
Anglais devotional
Espagnol piadoso
Italien di devozione
Allemand andacht
Chinois 虔诚的
Arabe عبادي
Portugais devocional
Russe набожный
Japonais 信心深い
Basque deboziozko
Corse devozionale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.