La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévonien »

Dévonien

[devɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « dévonien »

Dévonien - Adjectif

  • (Géologie) Relatif à la dernière période des formations géologiques du Paléozoïque, caractérisée par des dépôts sédimentaires spécifiques.

    Dans son dernier article, le géologue a réalisé une étude minutieuse des différentes strates dévoniennes, témoins silencieux de l'histoire souterraine de notre planète.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Concernant le Devon, comté situé dans le sud-ouest de l'Angleterre.

    Le charme dévonien est indéniable, avec ses paysages verdoyants qui semblent sortir tout droit d'un tableau de Constable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Début du dévonien
  • Flore dévonienne
  • Gisement dévonien
  • Époque dévonienne

Étymologie de « dévonien »

Du latin Devon, nom latin du comté de Devon en Angleterre, où les roches de cette période ont été étudiées pour la première fois.

Usage du mot « dévonien »

Évolution historique de l’usage du mot « dévonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dévonien »

  • Mais où faire commencer l’histoire des forêts ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une forêt ? Les scientifiques datent en tout cas leur émergence bien avant l’apparition des dinosaures. Il y a environ 385 millions d’années, au dévonien moyen, les régions chaudes et humides, situées au niveau de l’équateur, se couvrent des tout premiers groupements d’arbres, aujourd’hui disparus. Rien à voir cependant avec nos forêts de feuillus ou de résineux : la végétation forestière du dévonien est alors majoritairement dominée par une flore haute de 7 à 8 mètres et proche des fougères arborescentes toujours existantes (Cyatheales).
    Libération.fr — Du dévonien à aujourd’hui, une histoire en dents de scie - Libération
  • Le premier est celui du passage du givétien au frasnien, qui va de -382,7 à 372,2 millions d'années. C'est Jules Gosselet, géologue du XIXe siècle, qui a nommé cet étage d'après les couches vues à Frasnes-lez-Couvin, village de la province de Namur, en Belgique. Mais le clou d'or, également limite des séries dévonien moyen-dévonien supérieur, est au col du Puech de la Suque, sur la commune de Saint-Nazaire-de-Ladarez (Hérault). Il coïncide avec l'apparition de l'espèce de conodonte Ancyrodella rotundiloba, un vertébré marin primitif ressemblant à une anguille.
    Le Figaro.fr — Les clous d'or, pépites géologiques de la Montagne Noire
  • Les fossiles retrouvés dans les strates coblenciennes nous permettent d'appréhender avec précision la vie marine qui régnait durant le Dévonien inférieur.
    Jean-Marc Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le développement des études sur les formations coblenciennes a grandement contribué à notre compréhension de l'évolution des espèces au cours du Dévonien inférieur.
    Hélène Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les ostéolépiformes sont des poissons osseux fossiles qui ont vécu au cours du Dévonien et font partie de l'ordre des crossoptérygiens, un groupe clé pour comprendre l'émergence des vertébrés terrestres.
    Marie-Anne Desfossiles — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les fossiles trouvés dans les strates du reussien apportent un éclairage précieux sur la biodiversité et les processus écologiques qui se sont déroulés durant le Dévonien supérieur transgressif en Europe de l'Est.
    Pierre-Antoine Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chitinozoaire ? La définition trouvée sur le site de Wikipedia en français est correcte : « Les chitinozoaires (…) forment un groupe aujourd’hui disparu de microfossiles marins à paroi organique (palynomorphes) 1 d’affinité biologique incertaine 2. […] Ils sont connus depuis l’Ordovicien inférieur [vers – 485 millions d’années – Ma] jusqu’au Dévonien supérieur [vers – 360 Ma]. […] Les tests isolés ou vésicules [enveloppes de protection] ont une forme d’urne, de tube ou de bouteille et varient en taille d’approximativement 50 à 2 000 micromètres » 3.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Les plus anciens chitinozoaires - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Le géosynclinal westralien est un phénomène fascinant qui remonte à l'époque du Dévonien et nous permet d'explorer les mystères de l'Ouest australien.
    Jean-Luc Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dévonien »

Langue Traduction
Anglais devonian
Espagnol devoniano
Italien devoniano
Allemand devonian
Chinois 泥盆纪
Arabe الديفونية
Portugais devoniano
Russe девонский
Japonais デボン紀
Basque devoniar
Corse devunianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.