La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévolteur »

Dévolteur

Définitions de « dévolteur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dévolteur \de.vɔl.tœʁ\ masculin

  1. (Électricité) Machine servant à diminuer la tension d’un courant électrique.
    • Ce dispositif consiste à intercaler dans le circuit excitation shunt du moteur un dévolteur d’autant plus actif que la charge du moteur est plus réduite. — (Jules Blondin, La Revue électrique, Volume 14, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dévolteur »

Mot dérivé de dévolter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dévolteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévolteur devɔltœr

Évolution historique de l’usage du mot « dévolteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dévolteur »

  • Dans le cas des wearables, la précision de la détection optique est influencée par un certain nombre de facteurs biologiques propres à l’utilisateur. Les concepteurs s’efforcent d’accroître la sensibilité des systèmes optiques, en particulier le rapport signal/bruit (SNR pour Signal Noise Ratio), pour couvrir un plus large éventail de cas d’utilisation. Selon Maxim, les régulateurs classiques à faible courant de repos, que l’on privilégie pour les applications wearables, imposent certains compromis qui dégradent le rapport signal/bruit au poignet, avec des ondulations à haute amplitude, des ondulations basse-fréquence et des temps de stabilisation longs. Certains concepteurs se sont même tournés vers des alternatives à courant de repos plus élevé pour surmonter ces inconvénients, mais ils doivent faire face à une consommation d’énergie accrue, ce qui réduit l’autonomie de la batterie ou nécessite une batterie plus grosse. Le MAX20345 est doté d’un régulateur « buck-boost » (dévolteur-survolteur) d’un genre nouveau, basé sur une architecture optimisée pour produire des mesures très précises de fréquence cardiaque, d’oxymétrie (SpO2), et autres mesures optiques. Le régulateur délivre le faible courant de repos désiré, sans les inconvénients qui peuvent dégrader le rapport signal/bruit et, par conséquent, permet de gagner jusqu’à 7 dB (selon les conditions de mesure). VIPress.net, Circuit PMIC pour wearables et dispositifs IoT | Maxim - VIPress.net

Images d'illustration du mot « dévolteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dévolteur »

Langue Traduction
Anglais step down
Espagnol reducir
Italien scendere
Allemand schritt zurück
Chinois 下台
Arabe انزل
Portugais demitir-se
Russe шаг вниз
Japonais 降りる
Basque atzera egin
Corse falà
Source : Google Translate API

Dévolteur

Retour au sommaire ➦

Partager