La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévideur »

Dévideur

[devidœr]
Ecouter

Définitions de « dévideur »

Dévideur - Nom commun

  • (Textile) Personne chargée de dévider des fils, laines, soies, en pelotons ou écheveaux.

    Dans l'atelier, derrière le vrombissement des machines, le dévideur se concentrait sur sa tâche avec une précision chirurgicale, transformant des flots de fils en pelotons ordonnés.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Appareil utilisé pour dérouler une bande magnétique afin d'enregistrer ou de lire les informations stockées.

    Dans le dernier numéro de la revue « Informatique et technologies », l'auteur précisait : « Le dévideur, véritable maître d'orchestre du traitement de données, assure le défilement ordonné de la bande magnétique et en extrait les informations encodées. »
    (Citation fictive)

Dévideur - Définition de France Terme

  • Dérouleur de bande magnétique destiné à la sauvegarde des informations contenues dans un disque.

Expressions liées

  • Dévideur de cocons

Étymologie de « dévideur »

Dérivé du français dévider, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « dévideur »

Évolution historique de l’usage du mot « dévideur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévideur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévideur »

Citations contenant le mot « dévideur »

  • Le produit Samsung n’a pas pour ambition d’être un dévideur de carte autonome. Présenté comme un SSD, il va de soi qu’il joue simplement le rôle d’un disque dur externe, plus rapide et moins encombrant, à la fois pour sauvegarder des fichiers, mais aussi pour servir au montage vidéo. Il est certes onéreux , mais si l’aspect SSD intéresse, on peux se procurer un SSD 2,5 pouces (chez Lexar, OCZ, Plextor, PNY, Samsung, SanDisk...) et l’insérer dans un boîtier. On gagne beaucoup en prix, mais l’encombrement est plus grand.
    Samsung T1 : le SSD de poche - Le Monde de la Photo
  • Mais rien n’y fit, la pluie s’obstinait à tomber en continue et déjà le quai de Toul an hery était détrempé. Seuls quelques exposants téméraires avaient pourtant déjà sorti quelques pièces prometteuses qui ne pouvaient craindre l’eau : salon de jardin en plastique, égouttoir à bouteilles métallique cher au pays (if pour les cruciverbistes), présentoir de cartes postales (vide), brouette, arrosoir ou dévideur de tuyau d’arrosage… enfin tout ustensile hétéroclite qui pouvait rappeler l’été.
    Plestin. Le vide-grenier de Toul an Hery annulé | Le Trégor
  • Pola-pola.- Dans sa série de dessins humoristiques intitulée Moitié-moitié (pola-pola en hongrois) Iva Sintic retraduit à sa façon des histoires qu’on lui a contées. Brosse à dents pour couple, maison pour divorcés… Son installation reconstitue également une cuisine imaginaire avec dévideur de fromage collant et autres objets détournés rigolos…
    Mulhouse | Natures humaines et objets paysages
  • Le jeune Michel naît au lieu-dit la Mine alors situé sur la commune du Chambon-Feugerolles, dans une famille de mineurs. Un métier qu’il va vite exercer sur le si e voisin de La Ricamarie où il se marie avec une dévideuse (ouvrière du monde de la soie) et où naîtront cinq de leurs enfants.
    Lyon 2e | La vie ingrate de Michel Rondet, mineur, syndicaliste, qui a aussi tâté de la prison

Traductions du mot « dévideur »

Langue Traduction
Anglais reel
Espagnol carrete
Italien bobina
Allemand spule
Chinois 卷轴
Arabe بكرة
Portugais bobina
Russe бобина
Japonais リール
Basque bobina
Corse bobina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.